Zambie-empoisonnement des enfants à Kabwe : Afrewatch dépose une plainte au HCDH contre la firme Anglo American

0
170

Afrewatch, une ONG congolaise spécialisée dans les questions de défense des droits de l’Homme  a déposé une plainte au Comité des droits de l’Enfant des Nations-Unies (HCDH) concernant les violations graves au développement des enfants à Kabwe en République de Zambie. 

Plus de 100 mille enfants sont victimes d’empoisonnement au plomb par une filiale Anglo American et demande que justice soit faite à l’endroit de famille victime de cet ignoble incident.   

“Nous avons déposé la plainte et nous avons demandé à ce que le comité puisse mener des investigations et  établir les responsabilités par rapport à la situation qui est extrêmement grave lorsque vous avez plus de 100 mille enfants qui sont victimes d’empoisonnement. Cela est contre la convention sur le droit de l’enfant à son article 6 et sur le commentaire général du Comité  de droit de l’enfant qui intente de responsabilité de protéger le droit de l’enfant même aux acteurs privés”, a signalé Emmanuel Umpula, Directeur Exécutif de l’Ong Afrewatch.

Dans sa démarche, l’Observatoire Africain des Ressources naturelles, (Afrewatch) a déjà  reçu l’accusé de réception  de sa plainte. L’Ong attend d’ores et déjà  la réponse par rapport au traitement du dossier.

Afrewatch demande au Comité de droit de l’Enfant des Nations-Unies de faire des enquêtes pour établir les responsabilités par rapport à ces faits qui sont extrêmement graves. A l’entreprise Anglo American, elle demande tout simplement de mettre en place sa politique. “Nous savons que c’est une entreprise qui prônait de la valeur, qui prônait le respect de droit de l’homme et ainsi le respect de l’environnement, et donc  l’entreprise devrait agir dans ce sens-là partout elle mène ses activités”, a indiqué Emmanuel Umpula. 

Olivier Masini 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici