RDC : le franc congolais connaît une légère dépréciation de 0.20% face au dollar américain.

0
224

La situation économique de la RD Congo est passée au peigne fin ce mardi 20 janvier 2021 au cours de la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique, présidée par le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga. Il ressort que le cadre macroéconomique demeure stable malgré quelque accélération du rythme de prix sur le marché.

Il y a eu une légère dépréciation du taux de change franc congolais par rapport au dollar américain de l’ordre de 0,20% tant à l’indicatif qu’au parallèle. Mais que cela n’a pas suffit heureusement pour énerver le cadre économique qui continue à demeurer stable.  Mais nous devons faire des efforts au niveau du recouvrement des recettes de l’État”, a déclaré Jean Baudouin Mayo, vice-premier ministre et ministre du Budget.

Lors de la précédente réunion de conjoncture économique, le Vice Premier Ministre chargé du Budget avait annoncé une  légère dépréciation du taux de change évalué à 0,06% à indicatif et  0,11 % au parallèle se situant à 1973 franc congolais le dollar américain à l’indicatif et 2022 le dollar au parallèle.

« La dépréciation du taux de change est à la base de la décélération du rythme de formation des prix sur les différents marchés du pays » affirme le Ministre Moyo.

Le Gouvernement congolais promet de fournir d’efforts pour la stabilité du cadre macroéconomique malgré les effets néfastes provoqués par la pandémie de covid-19 au pays.

Olivier Masini

Article précédentKasaï-Oriental : un bac sur la rivière Lubi au port de Ndomba
Article suivantRDC: le directeur national du Secope et l’inspecteur général de l’Epst arrêtés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici