RDC: Sylvestre Ilunga et son équipe auront droit aux avantages reconnus aux anciens membres du gouvernement

0
171

Le premier Ministre Sylvestre Ilunga est sur une chaise éjectable, depuis le dépôt au bureau de l’Assemblée nationale d’une motion de défiance contre lui et son groupement. Il est attendu ce mardi 26 janvier à l’assemblée nationale pour présenter ses moyens de défense.

Malgré cette sortie par la petite porte, le premier Ministre et son équipe ne sortiront pas les mains vides. Conformément à la circulaire du Ministère du budget portant exécution de la loi de finances 2020, qui sera reporté aussi pour 2021, l’équipe gouvernementale aura 5 millions USD au titre des indemnités de sortie.

En plus de cette collation, Sylvestre Ilunga et ses ministres auront une pension annuelle de 28,8 millions USD, conformément au décret du premier ministre  du 24 novembre 2018 relatif aux avantages et devoirs reconnus aux anciens membres du gouvernement. Ce de quoi se réjouit certains membres du gouvernement, même s’ils quittaient leurs bureaux climatisés.

Ce décret de 2018 a suscité des réactions dans les milieux politiques et sociaux. Mais depuis deux ans, il n’a jamais été abrogé. Selon une source du ministère du budget, “il est exécuté et les anciens membres du gouvernement reçoivent leurs pensions mensuelles. Même si cela se fait avec des petits retards », reconnaît la même source.

L’équipe gouvernementale est composée de 66 membres, dont 49 Ministres et 17 vice-ministres, ce derniers auront droit à des indemnités de sortie.

Tsieleka.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici