Démission du gouvernement Ilunkamba : la présidence interdit l’exécution de toutes les dépenses publiques jusqu’à nouvel ordre

0
203
Photo: Sylvestre Ilunga, Premier Ministre de la RD Congo

Le cabinet du président de la  république vient d’annoncer dans un communiqué signé ce samedi par le Directeur de cabinet, des mesures conservatoires relatives à la démission du gouvernement de coalition.

Ces mesures concernent non seulement les membres du gouvernement démissionnaire, mais également les dirigeants des sociétés commerciales du portefeuille de l’Etat, ceux des établissements et services publics ainsi que les secrétaires généraux des administrations.

La suspension jusqu’à nouvel ordre des engagements, des liquidations et des paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel.

Parmi ces mesures on note la suspension jusqu’à nouvel ordre des engagements, des liquidations et des paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel.

Le communiqué signé par Guylain Nyembo interdit aussi les recrutements, les nominations, les promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux.

Pendant ce temps, aucune mission à l’extérieur du pays n’est autorisée pour tous les membres du gouvernement ainsi que le personnel de leurs cabinets sauf les déplacements liés à certains dossiers spécifiques pour lesquels les demandes d’autorisation seront examinées au cas par cas.

Les cas exceptionnels devront être soumis à l’appréciation et à l’autorisation préalable du président de la république.

en rappel,  c’est depuis le 29 janvier dernier que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a remis sa démission auprès du président de la République, Félix Tshisekedi après le vote par l’assemblée nationale deux jours plutôt, d’une motion de censure contre son gouvernement par 367 voix sur 377 votants

Depuis deux jours, le gouvernement Ilunkamba expédie donc les affaires courantes jusqu’à la remise et reprise avec une nouvelle équipe gouvernementale qui sera mise en place.

Pem/Mfum-Okie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici