RDC-formation du gouvernement: Sama Lukonde a également échangé avec le regroupement politique RRC

0
178
Photo: Délégation RRC avec le Premier Ministre Sama Lukonde

Un lundi exceptionnel pour Sama Lukonde Kyenge Jean Michel, premier ministre qui a accordé une série d’audience ce 22 février 2021, au regroupement et parti politique dans le but de former le gouvernement d’union nationale. Après la délégation de l’ ADFC-A,  c’est le tour de la délégation du Regroupement pour la Reconstruction du Congo (RRC) , conduite par Jean Marie Elesse Bokokoma, d’être reçue par le Chef de l’exécutif national.

« Le Premier ministre nous a convié à une réflexion profonde sur la mission que lui a confiée la nation, à travers le Chef de l’Etat, pour la concrétisation de sa vision au sein de la structure l’Union sacrée de la Nation. L’Union sacrée est une structure qui doit avoir un contenu, sa philosophie ainsi que ses dirigeants. C’est dans ce cadre que le Premier ministre nous a convié ; et cette réflexion a porté sur la désignation des hommes qui vont animer la structure gouvernementale pour concrétiser la vision du Chef de l’Etat », a déclaré Jean-Marie Elesse à la presse. 

Et d’ajouter, « nous avons parlé avec le Premier ministre. C’est lui qui va former le gouvernement. Nous lui avons fait des propositions venant de notre regroupement. C’est à lui d’apprécier ces propositions et de les concrétiser dans ces décisions ».

Pour éviter la discrimination, le Premier Ministre SAMA Lukonde demande au regroupement de lui proposer  trois candidats afin de lui permettre de se rassurer du respect des critères édictés à savoir : la probité morale, l’intégrité, la compétence et la représentativité du genre et de la jeunesse.  

Il sied de signaler que le Rassemblement pour la Reconstruction du Congo (RRC) compte en son sein 11 députés nationaux et 22 députés provinciaux. 

Ces consultations qui ont débutées ce lundi 22 février, seront clôturées le samedi 27 février prochain. 

Olivier Masini

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici