RDC: “l’UDPS va conserver le pouvoir à l’instar de l’ANC en Afrique du Sud” (Jean Maweja)

0
80
Photo: Maweja Muteba, Gouverneur du Kasaï-Oriental

La fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a commémoré ce samedi 20 février, le 39ème anniversaire du parti d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, tombé le 15 février dernier.

Le Gouverneur de la Province du Kasaï oriental, cadre de l’UDPS et fidèle disciple d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba a successivement participé à toutes les manifestations commémoratives que la Fédération de Mbujimayi a organisées ce samedi 20 février : la messe d’action de grâce à la paroisse Ste Marie et aux activités du terrain de tennis de la Société Minière de Bakwanga (MIBA). 

« Aujourd’hui l’UDPS est un modèle, mieux un symbole de la lutte politique non armée en Afrique et dans le monde. Le mois de février est un mois symbolique pour le parti. L’UDPS va conserver le pouvoir à l’instar de l’ANC en Afrique du Sud », a-t-il souligné avant d’inviter le peuple à soutenir Félix Tshisekedi pour un 2ème mandat étant donné que le FCC ne lui a pas permis de bien exécuter son programme pendant les deux premières années de son mandat.

Et d’ajouter, « UDPS a vécu 37 ans de douleurs et de privations de toutes sortes, arrestations, relégations, emprisonnement, sans compter la mort de ses combattants et de multiples tortures. Tout cela n’a pas empêché l’instauration de l’État de droit ». 

Jean Maweja Muteba a par la suite demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire du père de la démocratie congolaise, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, de renchérir : « Le slogan « UDPS vaincra » que les uns considéraient comme utopie ;  les autres comme rêve, est devenu une réalité depuis deux ans. En fait, l’UDPS a vaincu. »

Au terrain de tennis du Club MIBA, d’autres discours ont été lus en plus de celui du Chef de l’Exécutif Provincial. Plusieurs groupes d’animation ont entonné des chants en l’honneur du parti et du Président Félix Tshisekedi 

Le Secrétaire Général adjoint de l’UDPS, le Chargé de communication et un membre de la cellule de communication de la Fédération ont successivement présenté le discours sur l’historique de l’UDPS/Tshisekedi. A son tour, le Président fédéral du parti a remercié le Gouverneur de Province d’avoir répondu à l’invitation.  Jean Paul Mbwebwe Kapo a également remercié la base venue massivement commémorer la journée. 

 Elisée Kazadi, à Mbuji-Mayi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici