Détournement présumé à l’EPST : Le sort des Kambay et Diamba sera connu ce jeudi

0
1089

Après trois audiences à la prison centrale de Makala dans le dossier ayant opposé le ministère public aux deux prévenus présumés auteurs de détournement des fonds alloués au programme de la gratuité de l’enseignement de base à savoir le directeur de service de contrôle et de paie du personnel enseignant SECOPE, Kambay Delphin et   l’inspecteur général à l’ Enseignement primaire secondaire et technique EPST Diamba Michel, la Cour d’appel de Kinshasa Gombe fixe leur sort ce jeudi 25 Mars à Kinshasa.

Selon Donnant Kabuya, un des avocats de Delphin Kambay, la Cour doit se prononcer pour fixer le sort de chacun des prévenus.

« Sauf changement de dernières minutes, le verdict sera prononcé ce jeudi comme prévu, ça sera à la prison centrale de Makala au à 9h00 », a-t-il déclaré.

A l’audience du 11 mars dernier, le ministère public avait requis une peine de 20 ans de travaux forcés contre les prévenus.

Il sied de rappeler que deux hauts cadres du ministère de l’EPST sont poursuivis pour détournement des deniers publics liés au programme de la gratuité de l’enseignement de base.

Pour le premier, Diamba Michel,  inspecteur général à l’EPST est poursuivi de détournement de 560040000 FC destinés aux fournitures de biens et services en établissant une facture dudit montant sur sa propre signature, de 348657350 FC , frais destinés à l’achat des fournitures de bureau de l’inspection générale de l’EPST et de  11727178453 FC réitérés irrégulièrement auprès du comptable public et le  deuxième Delphin Kambay poursuivi aussi des détournements de plusieurs  milliards de francs congolais.

Pem

Article précédentRDC: Sama Lukonde n’a jamais séjourné dans la suite Présidentielle, selon fleuve Congo hôtel (communiqué)
Article suivantKinshasa: Près de 600 « Kulunas » bientôt transférés à Kanyama Kasese pour intégrer le service national

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici