Eau: Ouverture à Kinshasa des négociations tripartites sur le barrage de la Renaissance

0
900
Photo: Négociations tripartites de Kinshasa sur le barrage de la Renaissance

Félix Tshisekedi a procédé dimanche 4 avril 2021, au fleuve Congo hôtel, au lancement des travaux concernant la poursuite des négociations tripartites sur le Grand barrage éthiopien de la Renaissance. Ces discussions traduisent toute la détermination qui anime les Etats impliqués à chercher, ensemble, une solution durable au nom de l’intérêt de leurs peuples respectifs.

Les délégations de la République Démocratique Fédérale d’Éthiopie, de la République Arabe d’Égypte et de la République du Soudan vont s’atteler, pendant deux jours (du 4 au 5 avril 2021) à trouver, via leurs ministres et experts, sous la facilitation de l’Union africaine (UA), les points de convergence susceptibles de les amener à conclure un Accord consensuel censé régler leur litige transfrontalier. La première ébauche résultant de deux cycles de négociations produite sous la présidence du sud-africain Cyril Ramaphosa, devrait leur servir de base de négociations.

L’enjeu de la réunion de Kinshasa consiste, pour les parties, à arrondir les angles et, dans une approche consensuelle, à consolider les acquis déjà glanés, « pour surmonter les écueils et aller de l’avant ». D’où l’appel à l’apaisement lancé aux parties par le Président de la République et Président en exercice de l’UA, Félix-Antoine Tshisekedi, dans son discours d’ouverture. 

Il s’en est suivi des travaux en huis clos en commissions, entre ministres et experts de trois délégations concernées, sous la facilitation de la République Démocratique du Congo représentée, à l’occasion par la ministre des affaires étrangères, Marie Ntumba Nzenza.

Tsieleka

Article précédentKasaï-Oriental: l’assemblée provinciale annonce l’audit de l’appui annuel de 1 million USD de la SACIM au développement
Article suivantRDC: Acaj dément avoir enquêtée sur l’affaire de 12 millions USD des pétroliers producteurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici