RDC: le contrat de 6 millions USD pour achat de 50 wagons de la SCPT a respecté la procédure (mise au point)

0
1563
Photo: Wagon SNCC

Contrairement aux affirmations de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), selon lesquelles, le contrat entre le ministère des Transports et voies de communication et la Société kinoise de commerce et d’importation (SOKIN Sarl) pour l’acquisition des wagons de la Société commerciale des ports et transports (SCPT) était signé en catimini, le service de communication de Didier Mazenga vient de donner plus d’éclairage sur ce dossier. 

Selon les documents consultés par Tsieleka, la procédure d’acquisition des Wagons pour la SCPT avait suivi son schéma normal. Le 07 octobre 2020, après examen du dossier qui lui était soumis, la DGCMP (Direction générale du contrôle des marchés publics) a émis l’Avis de Non Objection du Dossier d’appel d’Offre. Par la suite, un avis d’Appel d’offres international du ministère des Transports et voies de communication  référencé AOI N°002/SG/CCGPM/AOI/2020 a été publié sur le site officiel de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) le 03 novembre 2020.

Dans sa lettre portant le N°0074/DGCMP/DG/DRE/D2/KL/2021 du 29 janvier 2021, la DGCMP, a émis l’avis de non objection au rapport d’évaluation dudit marché, l’attribuant à la SOKIN SARL au coût de 6 050 000 USD, réparti de la manière suivante: Lot1 : 2 660 000 USD (TTC), pour l’acquisition de vingt wagons fourgons fermés; Lot2 : 3 390 000 USD (TTC), pour l’acquisition de trente wagons porte-conteneurs”, précise le service de communication de Didier Mazenga.

Pour parachever le processus, “la DGCMP a émis en date du 02 mars 2021, un avis favorable au projet de contrat de SOKIN Sarl”, poursuit la même source. 

Pour la présidence de la république, ce contrat signé par un Ministre démissionnaire, viole la loi et déborde le cadre de la simple expédition des affaires courantes. Ainsi, elle l’instruit à le résilier.

Valéry Bakutweni

Article précédentKongo-Central: renvoie de la frontière de Yema de 5.040 sacs de ciment gris importés de l’Angola avec étiquetage falsifié
Article suivantRDC-barrage de la renaissance: la réunion de Kinshasa se termine en queue de poisson

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici