Tanganyika: l’unité provincial du projet “Picajel” adopte un budget de 13,4 millions USD pour l’exercice 2021

0
921
Photo: Equipe du CPCS à l’atelier de Kalemie

Le Plan de Travail et Budget et Annuel (PTBA) de l’Unité Provinciale d’Exécution du Projet PICAGL, UPEP/Tanganyika pour l’exercice  a été adopté et validé ce jeudi 08 avril 2021 à Kalemie, par les membres du Comité Provincial de Coordination et de Suivi du Projet (CPCS), l’hôtel VIP de Kalemie.

13.401.313,00 USD, c’est le montant total  alloué pour les activités du Picagl (le programme intégré de croissance agricole dans les grands lacs) au Tanganyika en 2021 avec 62.745 ménages à atteindre comme cible.  Le Picagl va apporter de capitaux frais à l’économie de la province du Tanganyika par le financement des sous-projets à hauteur de 3.113.724,00 USD.

L’activité a été présidée par  la Ministre de l’Agriculture, Pêche, Elevage, Développement Rural et Environnement, le Professeur Jules Lwamba Balimwacha en sa qualité de Président du Cpcs qui s’est félicité du travail accompli par le Picagl  en 2020 et dont l’impact se fait déjà sentir dans la province par une grande production de manioc notamment ainsi que la réhabilitation de quelques axes routiers qui il y a peu constituait un véritable frein au développement de la province.

Plusieurs activités réalisées en 2020

C’est la Coordonnatrice Provinciale du Picagl au Tanganyika, Madame Brigitte Kapinga Sauda qui a présenté les réalisations du projet en 2020  avant de donner les prévisions pour 2021. En résumé pour l’année 2020, 29 activités ont été réalisées sur les 69 prévues  pour un coût de 8.061.894,78 USD. 

L’année 2021 qui est officiellement la dernière année du Picagl  sera marquée par le lancement des grands travaux de réhabilitation des routes de desserte agricoles et de construction des ouvrages d’art. Et le projet prévoit également de poursuivre avec la pratique de l’insémination artificielle de près  de 100 bovins car cette nouvelles pratique a été adoptée par les éleveurs locaux qui sont satisfaits des résultats de la campagne d’insémination menées en 2020.   

Le Picagl a également opté pour la stratégie d’intervention axée sur les ménages regroupés autour des activités communautaires. Le succès du projet en 2021 sera garanti par les efforts combinés de toutes les parties prenantes, notamment les autorités étatiques à tous les niveaux, les acteurs de la société civile, y compris les médias, ainsi que les communautés bénéficiaires mobilisées autour des objectifs du projet.   

La décision de la Banque mondiale attendue

Après échanges, tous les 23 membres du CPCS ont adopté à l’unanimité  le PTBA ainsi présenté. Le document adopté et validé sera envoyé à Kinshasa pour la validation finale par le Comité de Pilotage du projet avant d’être transmis à la Banque Mondiale pour l’Avis de Non Objection. 

Les membres émis le vœu que la date clôture du projet soit étendue au-delà du 31 décembre 2021 pour le bien des enfants du Tanganyika car pour eux le PICAGL est un projet salutaire pour la province.

Il sied de signaler que  les délégués de l’Unité Nationale de Coordination du Projet basés à Kinshasa étaient également présents à cet atelier en provenance de Bukavu au Sud Kivu où la même activité s’est déroulée le mardi 06 avril 2021.

Sara Pangasudi à Kalemie

Article précédentRDC: Willy Kitobo rappelle aux miniers l’obligation de signer les cahiers des charges pour l’intérêt des communautés locales
Article suivantRDC: l’Etat a dépensé 1,4 milliard USD pour les opérations électorales 2012-2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici