RDC: le député Guy Mafuta demande l’élaboration d’un collectif budgétaire pour résoudre les problèmes de la population

0
138
Photo: député national Guy Mafuta

Le député national Guy Mafuta Kabongo note que la plus grande difficulté du nouveau gouvernement est de commencer avec un budget de près 4 milliards USD qui a été adopté sous la gouvernance de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. 

Cet élu de Tshikapa dans la province du Kasaï fait savoir à cet effet la nécessité du collectif budgétaire (soit, la loi des finances rectificative), question de permettre à l’équipe gouvernementale de maximiser les recettes. 

« C’est une difficulté majeure pour le premier ministre qui devra travailler avec un budget qui n’a pas été élaboré. Aujourd’hui même les caisses de l’État sont vides, la mobilisation même des ressources est faible. Mais la loi prévoit aussi de faire un collectif budgétaire afin de mobiliser davantage de ressources, voire comment lutter contre la corruption et le coulage des recettes. Les défis c’est amener ces recettes à entrer dans la caisse de l’État pour essayer de résoudre les problèmes de la population », dit-il.

A cet effet, il appelle cependant les nouveaux membres de l’équipe gouvernementale à éviter les erreurs et querelles observées avec l’ancienne coalition. 

« Qu’ils sachent qu’ils sont là pour répondre aux besoins précis : le social du peuple et l’insécurité à l’Est. Hier, on passait tout le temps avec les querelles entre différentes composantes politiques. Aujourd’hui comme c’est l’Union sacrée qui a la majorité, nous devons parler le langage du développement, du social du peuple congolais, de l’insécurité à l’Est », lance-t-il. 

Pour rappel, la loi des finances 2021 promulguée par Félix Tshisekedi est évaluée à près de 6 milliards USD. 

Pem

Article précédentKwango: un cousin du gouverneur bloque l’entrée en fonction du nouveau DG du Fonds de Promotion de la Santé
Article suivantRDC-Thierry Mosenepwo aux députés: « votez massivement pour l’investiture du gouvernement Sama Lukonde »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici