RDC: l’ONG Litrase invite la nouvelle ministre des Mines à nommer en priorité les animateurs du Fomin

0
535
Photo: Me Adrien Mwenyemali, Président National de la Litrase

Depuis la publication du gouvernement Sama Lukonde les attentes sont nombreuses. Dans le secteur minier par exemple, la nouvelle ministre Nsamba Kalambayi est attendu sur plusieurs dossiers urgents.

D’abord, il y a la question épineuse du moratoire d’exportation des concentrés du cuivre et cobalt, la signature des cahiers des charges entre les opérateurs miniers et les communautés impactés par l’exploitation minière.

Les organisateurs de la société mettent aussi la pression sur la transparence du fonds minier pour les générations futures (Fomin), alimenté par la quotité de 10% de la redevance minière.

« Les défis qui les attendent sont entre autre la mise en œuvre et la redynamisation des mesures d’application du Code Minier révisé et du Règlement Minier, particulièrement la mise en place effective et la nomination des animateurs du Fonds Minier pour les Générations Futures (FOMIN); la révision du Décret no 19/17 du 25 novembre 2019 portant Statut, Organisation et Fonctionnement du FOMIN », a indiqué  Me Adrien Mwenyemali, Président National de la ligue pour la transparence dans le secteur extractif (Litrase).

Suite à l’absence de ces animateurs, l’Etat n’a toujours pas canaliser les 100 millions USD du Fomin, affirment les ONg. D’où l’urgence de s’atteler à la question. 

Le secteur minier contribue à environ 50% au budget de l’Etat. Au niveau de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), on estime que le pays ne capte pas le potentiel réel du secteur. Toutefois la nouvelle ministre des Mines aura du pain sur la planche pour inverser la tendance.

Valéry Madianga

Article précédentKinshasa/Coopération: le gouverneur Gentiny Ngobila a échangé avec l’ambassadeur de la Suède en RDC
Article suivantRDC: le parquet près la cour de cassation adresse un mandat de comparution à l’ex ministre de l’Epst Willy Bakonga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici