RDC- détournement de fonds à l’Epst: l’ancien Ministre Willy Bakonga arrêté à Brazzaville

0
868
Photo: Willy Bakonga, ex Ministre de l'Epst

L’ancien Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) Willy Bakonga a été arrêté à Brazzaville. Pourtant convoqué le 17 avril à comparaître devant la cour de cassation à Kinshasa.

Selo l’AFP, « Willy Bakonga, ancien ministre de l’Enseignement de la RDC, a été débarqué mardi soir d’un vol d’Air France en partance pour Paris, à la demande de Kinshasa qui sollicite son extradition ».

Signalons que l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait révélé au grand jour l’implication de Willy Bakonga dans la malversation financière dans le fonds alloués à la gratuité de l’enseignement instaurée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Dans ce même dossier, la cour d’appel de Kinshasa-Gombe a condamné à 20 ans de travaux forcés, Michel Djamba et Delphin Kampayi, respectivement Inspecteur général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et directeur du Service de contrôle de la paie du personnel enseignant (SECOPE). Ils ont été reconnus coupables de détournement des deniers publics.

Tsieleka.

Article précédentRDC: investiture du gouvernement : Sama Lukonde a déposé le Programme d’Actions au bureau de l’Assemblée nationale
Article suivantIturi: les agents de la Sokimo manifestent à Watsa pour réclamer la revisitation des contrats signés avec Kibali Gold

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici