RDC: en 2017, Dan Gertler a revendu à 700 millions USD sa participation et royalties dans Mutanda, acquis 5 fois moins cher à la Gécamines (CNPAV)

0
1174

Les royalties Metalkol, Mutanda et KCC ont apporté des millions USD à l’homme d’affaire Dan Gertler affirment les Organisations de la société civile congolaise regroupées au sein du mouvement le « Congo n’est pas à vendre ». Dans un rapport publié jeudi à Kinshasa, les Ong évaluent le manque à gagner du trésor public à 75 millions par an.

«Metalkol, Mutanda et KCC figurent parmi le top 5 des projets de cuivre et de cobalt en RDC et seront une source incroyable d’argent pour Dan Gertler pendant les deux décennies à venir. Ces trois mines lui ont rapporté une moyenne de plus de $200.000 par jour ces trois dernières années, soit plus de $75 millions par an », indique le rapport.

Et d’ajouter, « à lui seul, Gertler gagne plus que les recettes annuelles du Fonds Minier pour les générations futures dont les projections de recettes 2020 oscillent autour de $30 millions ? ».

Des contrats opaques

La fraude remonte en 2011, une société affiliée à Dan Gertler a racheté secrètement les droits de la Gécamines dans le projet Mutanda Mining, y compris ses royalties. « Dan Gertler a revendu sa participation dans Mutanda en 2017 pour 5 fois plus que le prix d’achat, réalisant un profit de plus de $ 700 millions », révèle le rapport.

Selon les ONG, Gertler a aussi acquis en 2015 les royalties de Kamoto Copper Company, qui exploite les mines les plus emblématiques de la Gécamines et pourra produire du cuivre et du cobalt jusqu’en 2039.

Chose étonnante, dans ces deux contrats l’homme d’affaires israélien a conservé le droit de collecter les royalties dans le projet depuis lors. Le projet Mutanda Mining pourrait lui générer plus de $20 millions par an pendant plus de 10 ans et 50 millions USD pour KCC. Ce au détriment de l’Etat congolais.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: le projet «YaBiso» de Dan Gertler est une stratégie pour brouiller les enquêtes sur les biens mal acquis à la Gécamines (CNPAV)
Article suivantRDC-investiture du gouvernement : le député Eliezer Ntambwe justifie le report par la l’absence des élus de l’Est aux travaux parlementaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici