RDC-investiture du gouvernement : le député Eliezer Ntambwe justifie le report par la l’absence des élus de l’Est aux travaux parlementaires

0
465
le PM Sama Lukonde et le président de l'assemblé nationale Mboso Nkodia

Plusieurs combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont pris d’assaut ce vendredi 23 avril la devanture du Palais du peuple, siège du Parlement, pour réclamer l’audition du programme et l’investiture du gouvernement Sama Lukonde. 

Le député national Eliezer Ntambwe qui a, à cette occasion, échangé avec ces membres de l’UDPS, a fait savoir dans la foulée que le report de l’investiture de l’équipe Sama Lukonde résulte de la suspension de la participation aux travaux parlementaires par les élus de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu en protestation contre l’insécurité persistante dans ces provinces, de le 21 avril. 

« Nos collègues de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu ne sont pas là. Il fallait que le bureau puisse s’impliquer pour les convaincre à revenir dans l’hémicycle. (…) S’il y a eu décalage c’est parce que le bureau devait s’arranger avec les collègues qui ont séché. On ne peut pas investir le gouvernement alors que certains collègues sont dehors », a dit Eliezer Ntambwe.

Et de préciser en outre : « Sécher n’est pas la solution. Pour le moment la situation sécuritaire ne peut trouver de solution tant qu’il n’y a pas de Gouvernement responsable. On va surcharger le chef de l’État qui va commencer à décider lui-même. Il faut qu’ils [les élus de l’Est] puissent venir pour que nous inscrivons les matières dans le programme du gouvernement ». 

L’élu de Lukunga a en même temps balayé d’un revers de la main les rumeurs selon lesquelles l’investiture du gouvernement serait bloquée par les députés qui n’ont pas été nommés. 

“Parmi les sélectionnés au gouvernement, il y a 23 députés. Ce qui n’est pas le moindre. Donc c’est notre gouvernement, nous avons tout intérêt de le soutenir”, a-t-il renseigné. 

A Eliezer Ntambwe de souligner par ailleurs que la date de l’audition du programme du gouvernement sera donnée incessamment. 

Pem

Article précédentRDC: en 2017, Dan Gertler a revendu à 700 millions USD sa participation et royalties dans Mutanda, acquis 5 fois moins cher à la Gécamines (CNPAV)
Article suivantRDC: le trésor public a rétrocédé 43 millions USD aux régies financières à fin mars 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici