Kinshasa : la marche de Lamuka fait 4 blessés dont l’un qui a perdu l’œil (Devos Kitoko)

0
186
Devos Kitoko, SG de l'ECIDE

La coalition Lamuka( fidèle à Fayulu et Muzito) a tenté d’organiser la marche interdite de  ce samedi à Kinshasa à partir du District de la Tshangu au niveau de Pascal entre la  commune de Masina.

Selon le secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, Devos Kitoko, qui s’est exprimé à Faden house, le bilan provisoire de cette marche fait état de trois militants blessés.

 » Les militants sont blessés. Il n’y a pas de mort jusque là. Nous avons, au niveau d’AKRAM trois militants grièvement blessés. Il y a l’un qui a perdu son œil. Au niveau de l’hôpital Roi Baudouin, on a amené un autre militant qui a la balle au niveau de la jambe. Il y a une équipe qui est partie là-bas pour porter secours », a dit Devos Kitoko devant la presse.

A l’en croire Devos Kitoko au niveau d’Uvira et à Kisangani, il y a plusieurs contestations. Ils poursuivent avec le monitoring pour qu’en fin de journée le bilan définitif de la journée soit connu.

Le SG de l’Ecide estime que le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a joué le jeu de cache-cache.

 » Mr Ngobila a dit qu’il ne connaissait pas la lettre qui circulait et dans l’entre temps, en coulisse, il a déployé des centaines des camions et des policiers pour réprimer les citoyens congolais. Nous avons pris bonne note et nous avons compris à qui nous avions affaire. Et la prochaine fois, on prendra toutes les dispositions pour se défendre », poursuit-il.

Signalons que cette marche a été interdite par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et un ce samedi, un dispositif important de la police a dispersé les manifestants qui n’ont pas pu même se rassembler au lieu indiqué.

Une deep de la police a escorté Martin Fayulu pour l’empêcher de drainer la foule.

Pem

Article précédentRDC: les Ong invitent le gouvernement à auditer la gestion du Parc de l’Upemba, Virunga et de Kundelungu
Article suivantRDC: l’entreprise “Mabele coop” partage son expérience agricole aux entrepreneurs congolais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici