Kasaï : le gouvernement provincial ferme ses comptes à Afriland First Bank, après la déchéance du gouverneur

0
579

Dans une annonce faite lundi 26 avril 2021 par le ministre provincial des finances, commerce et Civisme fiscal, Hubert Ngulandjoko, le gouvernement provincial du Kasaï a suspendu le versement des recettes provinciales à Afriland First Bank au profit de la Banque Centrale du Congo (BCC), agence de Tshikapa. 

“L’Assemblée provinciale a pris certaines mesures qui nous ont été communiquées, notamment, la suspension de versement des recettes de la province à Afriland First Bank au profit de la BCC agence de Tshikapa. La deuxième mesure concerne la suspension du partenariat entre le gouvernement provincial et la société Flash, c’est-à-dire, le système de numérisation dans nos différents péages n’est plus d’actualité à partir d’aujourd’hui. Je venais de faire la ronde, j’ai demandé aux amis de la société Flash de dégager. Désormais tous nos péages sont sous le contrôle des agents de la DGRKAS (Direction générale des recettes du Kasaï )”, a déclaré Hubert Ngulandjoko.

Selon la même source, ces mesures de l’Assemblée provinciale ont été prises pour sécuriser les patrimoines de l’État, après la destitution du gouverneur Dieudonné Pieme.

“L’Assemblée provinciale en tant qu’autorité budgétaire, a pris ces mesures pour sécuriser le patrimoine de l’État après la déchéance gouverneur Pieme. Nous devons évaluer le partenariat entre le gouvernement provincial et la société Flash, même chose pour la banque Afriland. Comme vous le savez tout part d’un crédit obtenu auprès d’Afriland First Bank, l’Assemblée a trouvé que cet argent n’a pas servi la province et ne peut pas être sur les épaules de la province ”, a-t-il révélé.

Tsieleka

Article précédentKasaï-Oriental: en 2019, Jean Maweja a utilisé 3,8 millions USD sans fournir des pièces justificatives (Jeannette Longa)
Article suivantRDC: spéculation du taux de change sur le marché parallèle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici