RDC: Sama Lukonde en mission de travail à Lubumbashi pour parler paix et sécurité

0
261
Photo: Sama Lukonde et Jacques Kyabula à Lubumbashi

Après avoir échangé avec les caucus des députés nationaux du Sud et Nord-Kivu, ainsi que ceux de l’Ituri sur les questions sécuritaires dans ces provinces, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est arrivé à Lubumbashi ce vendredi 30 avril pour une visite de travail.

Au regard des situations récurrentes d’insécurité dans le Haut-Katanga, le Chef du Gouvernement est à Lubumbashi pour une visite de travail avec les autorités locales sur des questions relatives à la paix et à la sécurité, l’une des priorités des actions de son Gouvernement.

« Il nous a été rappelé la mission prioritaire qui nous a été donnée, à savoir : la paix, la sécurité, l’Enseignement et le développement à la base. Tout ceci demande des moyens. C’est pour cela que nous allons initier certaines réformes pour avoir les moyens de notre politique et surtout assurer que nous puissions avoir les élections en temps voulu », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde à la presse locale.

Le nouveau locataire de la Primature a, par ailleurs, rappelé l’action prioritaire de son équipe gouvernementale.

« Alors, la question la plus prioritaire, et c’est la priorité des priorités, c’est la question sécuritaire. Et cette question-là est beaucoup plus accrue dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo notamment en Ituri mais aussi dans le Nord-Kivu, Sud-Kivu et dans le Grand Katanga. Nous avons commencé hier des rencontres avec les députés de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et aujourd’hui, bien sûr, nous sommes ici dans le Haut-Katanga, pour faire une évaluation« , a-t-il ajouté.

Il faut signaler que c’est la toute première visite du Premier Ministre Sama Lukonde dans le Haut-Katanga depuis sa nomination par la Chef de l’État. De l’aéroport de la Luano, Sama Lukonde est passé par la Place de la Poste où une foule nombreuse l’attendait. Le Premier Ministre était accompagné des ministres d’Etat Christian Muando, du Plan, kahinda Adèle, du Portefeuille, Konde Serge des Sports et Loisirs, Olivier Mwenze de l’Energie, Kibassa Maliba de PTT-NTIC et de la Vice-Ministre de la Santé, Kilumba Véronique.

Tsieleka

Article précédentRDC- Après le premier conseil des ministres : Tshisekedi pour l’obligation des résultats
Article suivantRDC: le géant chinois “Chery Tiggo” envisage l’installation d’une usine de montage des véhicules à Maluku

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici