Tanganyika : la découverte d’un nouveau gisement d’or sur la montagne de Mundi attise le conflit communautaire

0
185

Un nouveau site minier d’or découvert sur la montagne de Mundi est à l’origine d’une tension  dans la province du Tanganyika. Il s’agit des habitants des villages de Nyembo et de Kahinda en conflits depuis deux mois.

Selon plusieurs sources les deux populations  se disputent la paternité du secteur aurifère sur la montagne Mundi, séparant les territoires voisins de Kongolo et Nyunzu . Cette situation conflictuelle a contraint les autorités provinciales à dépêcher les deux administrateurs de territoires ce lieu pour diminuer la tension. 

“Nous nous sommes rencontrés avec mon collègue de Nyunzu. La première chose, nous avons entendu les deux parties, Nyembo et Kahinda sur la fixation de leurs limites. Chacun a donné les signes comme limites avec l’autre territoire. Nous sommes, par la suite, descendus sur le lieu conflictuel. A cause des désordres qui allaient survenir, nous avons arrêté l’exploitation de tous les deux côtés”, a indiqué Joseph Kiteba, administrateur du territoire assistant de Kongolo chargé de l’administration.

Ce nouveau site d’exploitation artisanale d’or est situé dans une zone où un conflit des limites reste latent entre les deux territoires voisins.

Tsieleka

Article précédentRDC-procès Kalev: un nouveau rendez vous pris pour le 10 mai prochain
Article suivantRDC: les prévisions budgétaires du programme du gouvernement Sama lukonde de 36 milliards USD sont erronées (ODEP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici