RDC: 6,5 millions USD générés par le Go-pass ont été utilisés au titre de participation au capital de Congo Airways (Gec)

0
1236

Dans une étude baptisée « Leyisa punda, punda a Leyisa yo », le groupe d’étude sur le Congo (Gec) a tenté de retracer les 225 millions générés par la redevance instituée pour moderniser les infrastructures aéroportuaires dite « IDEF » ou go-pass entre 2009 et 2019.

“Il en ressort que les fonds générés par le Go-pass ont été détournés de leurs objectifs initiaux. Plus de 37 millions de dollars de redevance collectés durant les deux premières années ont été alloués à la construction du seul pavillon présidentiel à l’aéroport de N’Djili, exclusivement réservé au chef de l’État et aux dirigeants”, soulignent les auteurs du rapport.

Et d’ajouter, “la RVA a aussi versé, entre juillet 2015 et décembre 2017, au moins 6,5 millions de dollars générés par l’Idef à Congo Airways au titre de participation au capital. Plusieurs autres millions collectés ont servi au paiement du personnel de la régie”.

Initié en 2009, l’Idef ou Go-pass a été instaurée en vue de permettre à la Régie des voies aériennes (RVA), en déséquilibre financier, de disposer des fonds nécessaires pour le développement des infrastructures aéroportuaires du pays.

Pour le groupe d’étude sur le Congo, “il est difficile de savoir exactement comment l’argent restant a été utilisé à cause du manque de transparence”

Il y a lieu de rappeler que l’un des gestionnaires de Go-pass, le Directeur général de la RVA Abdallah Bilenge a été condamné à 20 ans de prison depuis le 9 janvier 2021. C’est la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe qui a statué sur son sort. Abdallah Bilenge est accusé de détournement des droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), à l’Office national de l’emploi (ONEM) et à la Direction générale des impôts (DGI). Des sommes d’argent déduites des salaires des agents et qui devraient, en principe, être reversées à ces 4 services de l’État.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC- embellie des métaux: KCC et Mutanda rassurent Sama Lukonde leurs volontés de payer plus des royalties et des taxes à l’Etat
Article suivantKinshasa: l’hôtel de ville annonce la construction de 300 Km de rail, financée par la Chine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici