Affaire RAM: le Wi-Fi gratuit opérationnel à l’Université de Kinshasa

0
259

L’Université de Kinshasa (Unikin), a été connectée au Wi-Fi gratuit ce jeudi 6 mai 2021, fruit du projet  RAM (Registre des appareils mobiles) initié par le Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba. 

Sur place, les techniciens du ministère des PTNTIC et de l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), ont fourni des explications aux étudiants et chercheurs quant au fonctionnement du Wi-Fi et à la procédure à suivre pour se connecter. 

« Internet est un outil qui nous permet aujourd’hui de tout faire dans le domaine qui est le nôtre, à savoir la recherche. Et aujourd’hui, nous remercions les autorités du pays, notamment le Président de la République et le Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba pour cette initiative de pouvoir désenclaver les milieux universitaires. Cela nous donne l’opportunité de faire des recherches en toute facilité », a souligné Emmanuel Ngwamashi, scientifique et chercheur au centre de recherche de l’UNIKIN.

Selon, Patern Binene-a-Kadiat, conseiller du Ministre Augustin Kibassa Maliba qui a conduit la délégation du ministère des PTNTIC, le wifi gratuit qui vient d’être lancé rentre dans le cadre de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi : casser la fracture numérique et faire du numérique est levier du progrès social et du développement de la RDC (République Démocratique du Congo).

À en croire, le conseiller du ministre de PT-NTIC a martelé que le lancement du Wi-Fi gratuit sur l’ensemble du site de l’université de Kinshasa est le premier projet pilote fruit du registre des appareils mobiles. Et dans le tout prochain jour, la cérémonie officielle d’inauguration sera organisée à cet effet.

Cette annonce intervient dans un contexte où plusieurs organisations de la société civile et les parlementaires appellent à l’abandon du projet, compte tenu de son coût élevé de taxation sur les abonnés des télécoms en RDC. Le Ministère de son côté a indiqué les recettes générées par RAM va permettre de fournir l’internet gratuit dans les espaces publics.

Olivier Masini

Article précédentRDC: Albert Yuma dévoile trois pratiques « malhonnêtes » des partenaires de la Gécamines à la base du pillage de 6,5 milliards USD entre 2008 et 2016
Article suivantRDC-Budget 2021: la DGI réalise une plus-value de 223,9 millions USD à l’échéance fiscale du 30 avril

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici