RDC: le SG de l’Epst sommé de justifier l’utilisation des fonds affectés à l’impression des certificats de fin d’étude primaire, depuis trois ans

0
945
Photo: Jean Marie Mangobe, SG EPST

Depuis son arrivée à la tête du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Epst. Après l’audit diligenté à la télévision éducationnelle Educ-Tv, Tony Mwaba se penche maintenant sur la gestion des crédits budgétaires affectés dans différents services.

Dans un courrier, qui a fuité ce vendredi 7 mai, le patron de l’enseignement adresse une demande d’explication au Secrétaire général  Jean-Marie Mangobe au sujet des fonds alloués à l’impression des certificats d’études primaires. Des crédits gérés par ses services

Selon le courrier du Ministre de l’Epst, le trésor public a financé  la production des certificats, dont les bénéficiaires n’ont jamais été en possession. “Depuis trois dernières années, ces certificats ne sont ni produits ni livrés aux élèves finalistes des écoles primaires du pays”, a-t-il affirmé.

Pour plus de compréhension sur le dossier, Tony Mwaba a démantelé d’entrer en possession dudit contrat, des coordonnées du fournisseur et d’autres détails liés au marché.

Selon les effectifs du ministère, une moyenne de 1 500 000 élèves finalistes est enregistrée chaque année. Environ 4,5 millions d’élèves ne disposent pas de certificats depuis 2018.

Depuis janvier 2021, le secteur de l’Epst est secoué par des scandales de détournement de denier public. L’ancien inspecteur général et le patron du Secopé (Service de la paie et du contrôle des enseignants) ont été condamné à 20 ans des travaux forcés.

Tsieleka

Article précédentDossier RAM: la Fec révèle que chaque téléphone est déjà identifié, demande le retrait du projet
Article suivantKinshasa : adhésion de plus de 50 femmes à la Mutuelle Financière des Femmes Africaines

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici