RDC-instabilité des institutions provinciales: Tshisekedi veut organiser des nouvelles élections des gouverneurs

0
265
Photo: Félix Tshisekedi, Président de la RDC

L’instabilité des gouvernements provinciaux préoccupe de plus en plus le président de la République. Depuis près d’une année, toutes les institutions provinciales sont en ébullition. La guerre entre les deux exécutifs, dont le gouverneur et les assemblées provinciales, est fréquente.

Pour en finir, Tshisekedi propose l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.

“Le Président de la République a chargé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de faire appel à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour procéder à l’organisation d’élections de Gouverneur dans les provinces concernées”, indique le compte du conseil des Ministres.

Et d’ajouter, “le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières devra, par la suite, organiser des séminaires réunissant les Assemblées provinciales ainsi que les gouverneurs pour trouver un modus operandi qui apporte la stabilité dans nos provinces”

La proposition intervient après la destitution de Zoé Kabila, gouverneur de la province du Tanganyika, jeudi 6 mai. Les élections sont-elles la solution pour mettre fin aux conflits récurrents en province? Même pendant le régime de Joseph Kabila, la situation a été la même. Seul, l’avenir nous en dira plus.

Tsieleka

Article précédentRDC: Tshisekedi instruit le Ministre de l’ESU de mobiliser les moyens nécessaires en vue de la production des syllabus pour les étudiants
Article suivantRDC-embellie des métaux: AVZ Minerals décide de mettre à jour son projet de lithium et d’étain de Manono

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici