Affaire Bukanga Lonzo: Je viens d’arriver à Kinshasa pour répondre à la Justice (Matata Ponyo)

0
280
Photo: Matata Ponyo, ancien premier Ministre de la RDC

Il est arrivé ce dimanche à Kinshasa en provenance de la Guinée Conakry, Augustin Matata Ponyo affirme être venu pour faire face à la justice qui le poursuit dans l’affaire de détournement présumé de fonds du projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

« Je viens d’arriver à Kin pour répondre à la Justice. Je remercie les congolais qui, par amour à la RDC, m’ont prié de ne pas revenir au pays. Je leur dis : par amour à la RDC, certains d’entre nous doivent avoir le courage de braver l’injustice. Les jeunes, surtout, en ont besoin », a-t-il fait savoir sur son compte Twitter.

Devant caméras en novembre 2020, Jules Alingete Inspecteur général des finances (Igf) chef de service avait affirmé que sur les 280 millions USD investis dans le projet Bukanga Lonzo, seuls 80 millions USD ont été réellement utilisés et les 200 millions  ont pris une destination inconnue.

Cette responsabilité première de la disparition de ces fonds incombait selon l’IGF à 6 personnes dont l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo.

Un dossier a été ouvert à sa charge par le parquet général près la cour de cassation et une demande de levée de ses immunités a été adressée en début de semaine au président du bureau du sénat.

Pem

Article précédentRDC: Christopher Ngoy affirme que certains inspecteurs des finances se font corrompre dans leurs missions d’audit
Article suivantRDC-affaire Bukanga Lonzo : Matata Ponyo trop plaintif avant son éventuel procès

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici