RDC: hausse des réserves de change à la Banque centrale du Congo

0
949

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a dirigé, ce mardi 11 mai à son cabinet de travail, la Primature, la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique (CCE) avec les ministres sectoriels.

Cette réunion a porté sur la situation économique générale et sur l’évolution de la situation économique au niveau de la République démocratique du Congo, selon le compte rendu fait par le ministre d’Etat du Plan, Christian Muando.

“Nous avons constaté quelque chose qui est positif, par contre, c’est la hausse des cours des métaux qui va permettre probablement d’avoir plus de revenus au niveau interne. A cet effet, il a été constaté qu’il y a des métaux qui sont vendus notamment dans les pays voisins mais sans être retrouvés au niveau des recettes de notre pays. Le Premier Ministre a donné des instructions à Madame le Ministre des Mines pour qu’un effort soit fait de manière à retracer le manque à gagner pour notre pays”, a indiqué Christian Muando.

L’autre point traité au cours de cette réunion hebdomadaire du CCE est celui de l’évolution de la monnaie nationale, le franc congolais.

A ce sujet le Ministre d’Etat du Plan a dit : « Nous avons également parlé de la situation de notre monnaie qui s’est réaffirmée. Nous avons noté, au niveau de la Banque centrale du Congo, une hausse des réserves de change. Ce qui conforte la solidité de notre monnaie. Du point de vue du commerce extérieur, nous notons un risque d’une hausse importée de par la hausse générale des cours des biens qui sont vendus ».

lire aussi-RDC: le gouvernement a utilisé 224,55 millions USD de réserve de change au premier trimestre 2021

C’est la deuxième réunion du Comité de conjoncture économique que le Premier Ministre Sama Lukonde préside depuis son investiture comme Chef du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.

Les ministres d’Etat du Budget, des Finances, des Mines, du Commerce extérieur, de l’Emploi et le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo, ont pris part à cette séance de travail.

Tsieleka

Article précédentRDC: le CNPAV évalue à 3,71 milliards USD des pertes dues aux accords miniers et pétroliers « suspects » conclus avec Dan Gertler
Article suivantBukanga Lonzo : L’IGF a menti au moins 8 fois dans son rapport (Elvis Zigabe)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici