RDC-affaire détournement des indemnités de sortie: un dossier judiciaire ouvert à charge de Bruno Tshibala

0
697
Photo: Bruno Tshibala, ancien premier Ministre de la RDC

Le parquet général près la cour de constitutionnelle a ouvert un dossier à charge de l’ex-premier ministre Bruno Tshibala. Ce dernier est accusé de détournement présumé de salaires, primes et autres avantages légaux de ses anciens collaborateurs.

La plainte avait été déposée par l’ancien vice-Ministre de la justice, Bernard Takaishe en avril dernier.

De son côté, l’ancien cabinet de la primature rassure que toutes les rémunérations ont été payées intégralement depuis l’avènement à la primature de Bruno Tshibala, jusqu’à la sortie y compris les indemnités de sortie de tout le personnel.

Bruno Tshibala est le deuxième ancien premier Ministre de Joseph kabila poursuivi par la justice congolaise, après Augustin Matata Ponyo, dans l’affaire du parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo.

Contrairement à Matata, Tshibala n’est pas couvert par des immunités parlementaires, car il n’est ni sénateur ni député. L’instruction du dossier au parquet général près la cour constitutionnelle pourrait s’accélérer.

Valéry Bakutweni

Article précédentFrance-Afrique: Tshisekedi satisfait de la demande d’accroissement des moyens financiers en faveur des pays en proie à l’insécurité
Article suivantKinshasa: un nouveau chargé de mission nommé à tête du marché de la liberté de Masina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici