RDC-loi de finances 2021: le décaissement de 1,2 milliard $ des partenaires se fait toujours attendre

0
945

Le rapport du Ministère du budget, élaboré dans le cadre d’exécution de la loi de finances 2021 renseigne une exécution de Zéro pourcent des dépenses prévues en recettes extérieures, à fin avril.

Selon le plan d’engagement budgétaire de la période, le gouvernement prévoyait un crédit de 84 000 000 000 FC (41 440 552 USD)  à utiliser entre janvier et avril. Pour l’année en cours, les recettes de l’ordre de 2.662,81 milliards FC (1,2 milliards USD) sont attendues.

“Les informations des dépenses en ressources extérieures demeurent non indispensables”, indique la direction générale des politiques et programmation budgétaire, l’un des services du Ministère du Budget.

Certains experts justifient ce retard par la lenteur des procédures de négociation dans le cadre de priorisation des activités de certains projets retenus. D’autres parlent des critères à remplir avant d’accéder aux différents crédits alignés dans la loi de finances 2021.

Alors que le président Félix Tshisekedi sillonne le monde entier pour rechercher des capitaux frais, les statistiques des recettes extérieures ne rassurent pas. Les efforts internes sont insensibles pour la mise en œuvre des politiques publiques.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC-Bukanga Lonzo: Matata Ponyo est justiciable devant la cour constitutionnelle (procureur)
Article suivantRDC: le Comité de conjoncture économique relève que la valeur annuelle des exonérations est de 425 millions USD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici