RDC des mouvements citoyens demandent à l’IGF de diligenter des enquête à la sokimo

0
951

Le collectif ça sent le détournement et la corruption invite l’inspecteur général des finances à diligenter une enquête et audit au sein de Sokimo afin de s’enquérir de la vrai situation des différentes sommes que cette entreprise a reçu de la société Kibali Gold Mine

Il existerait des sérieux indices de détournement des fonds de payement déjà décaissés par ses partenaires. Il dit ne pas comprendre pourquoi les agents et cadres de cette entreprise sont impayés depuis plusieurs mois soit 95 mois alors qu’il y a des paiements de grosses sommes.

Le DG augustin Mpela et le PCA Annie Kitima doivent justifier plus de 214 millions USD avec un bénéfice de 16.7 millions usd en financement de prêt alors que l’enveloppe globale des salaires empures 94 mois d’impaiement. Ils doivent aussi justifier l’argent reçu en 2009 destiné à la retraite des agents”, peut-on lire dans leur communiqué.

lire aussi- RDC: la Sokimo a perdu 6 milliards $ depuis le bradage en 2009 de ses actifs miniers par Mabunda et Kabwelulu (CA)

Le collectif de 33 ONG et mouvements citoyens se posent les questions de savoir ce que fait Sokimo des montants versés par Kibali.

La sokimo reconnaît avoir reçu 70 millions USD de Kibali alors que les travailleurs sont impayés. Qu’est que Sokimo a fait de cette bagatelle somme d’argent payé en 2018? Qu’est-ce que sokimo a fait du gisement de Kibali sud dont les réserves ont été confirmées sous Louis watum avant cession par Kibali. Où sont les 27 millions usd reçus de Kibali  en mars 2021?”, s’interrogent ces ONG.

Toutes ses questions n’ont jamais été éclairées par le PCA et DG de cette entreprise.

Depuis des années,un conflit oppose la société minière de Kilo-moto (Sokimo) à Kibali Gold Mine. La délégation syndicale de la SOKIMO (Société minière de Kilo-Moto) demande aux autorités de la RDC de revisiter le contrat signé avec la Compagnie Barrick, ex-Kibali Goldmines  pour non-paiement des droits de la Sokimo.

Tsieleka.

Article précédentRDC: 77,9 millions USD rétrocédés aux régies financières
Article suivantMétaux-Traçabilité de la chaîne d’approvisionnement du Cobalt: Glencore et ses conquérants lancent une plateforme blockchain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici