Nord-kivu/Nyiragongo : le bilan revu à la hausse, 32 morts selon la protection civile

0
95
Photo: visite des dégâts près de Goma de l'équipe du gouvernement

Devant la presse ce lundi 24 mai, le coordinateur provincial de la protection civile du Nord-Kivu a précisé que le bilan des morts liés à l’éruption volcanique de Nyiragongo a été revu à la hausse. 

Selon Joseph Makundi certaines personnes ont trouvé la mort  asphyxiées par la fumée et le gaz Mazuku ainsi que la fumée lorsqu’elles voulaient traverser la lave. 

“Dès l’évacuation jusqu’à maintenant on est à 32 décès. On a eu 7 personnes calcinés par la lave, 3 personnes qui ont été asphyxiée en voulant traverser la lave qui a coupée la route mais elles se sont enfoncées et sont arrivées à une zone où la fumée était très importante, elles ont été asphyxiées, nous avons eu également 2 personnes asphyxiées par le gaz Mazuku, 14 personnes qui ont perdu leur vie dans un accident de circulation du camion Fuso quo voulait amener les gens vers l’axe Minova, 4 décès à la prison centrale de Munzenze également 2 foetus de la femme qui a avorté”, a déclaré Joseph Makundi, coordonateur de la protection civile du Nord-Kivu.

Et d’ajouter, « Nous sommes encore dans la phase rouge, nous devons être très vigilants, c’est vrai on ne peut pas faire les risques mais on doit contrôler les risques pour bien protéger nos enfants et nous-même à la maison ».

Pour rappel, la province du Nord-Kivu a été secouée depuis le samedi 23 mai par l’éruption du volcan de Nyiragongo.

Pem

Article précédentRDC/Éruption volcanique : Kamerhe appelle Tshisekedi, Kabila, Fayulu, Katumbi et Bemba à s’unir pour une « gestion concertée » des dégâts
Article suivantKagame, Tshisekedi et le bon voisinage (Tribune de Crispin Kabasele Tshimanga Babanya)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici