RDC: l’appui du FMI de 1,5 milliard $ sera absorbé en 7 tranches (Nicolas Kazadi)

0
472

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a salué l’aboutissement des discussions avec le Fonds Monétaire International. Les crédits qui seront dégagés de 1,5 milliard de dollars américains permettront d’assurer, d’une part, un appui à la balance de paiements, et d’autre part, un appui budgétaire, a-t-il déclaré au conseil des ministres du 28 mai 2021.

“L’absorption de ce montant en sept tranches sera conditionnée par une revue semestrielle devant permettre aux deux parties de faire le point sur la bonne gestion des ressources mises à disposition”, indique le compte rendu du conseil des Ministres.

Au cours de la même réunion, l’argentier national a précisé que le Programme, qui sera conclu avec le FMI pour une durée de trois, prévoit l’accompagnement des efforts du Gouvernement pour la mobilisation des recettes internes. Il comprend également des réformes de la fiscalité notamment de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), les exonérations et les recettes non fiscales. Aussi, encourage-t-il l’amélioration de la gouvernance et la transparence dans le secteur extractif.

Ce décaissement de 1,5 milliard de dollars s’écrit dans le cadre du Programme de relance de l’économie mondiale, à l’initiative du G20, pour permettre aux économies africaines de faire face aux chocs de la pandémie à coronavirus.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: les chefs coutumiers du grand Bandundu demandent à Eve Bazaiba de dissoudre Sodefor Sprl et réhabiliter la Forescom
Article suivantRDC-Eruption du Nyiragongo: les USA décaissent 400.000 USD d’aide d’urgence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici