RDC-Eruption du volcan Nyiragongo: l’Union Européenne annonce un appui humanitaire de 2 millions d’euros

0
135
Photo: les déplacés de Goma en route pour Sake

La commission européenne a volé au secours des sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo avec un financement humanitaire d’urgence de 2.000.000 d’euros d’euros. A travers un communiqué de presse lu par Tsieleka ce samedi, le commissaire en charge de la gestion des crises, Janez Lenarčič a déploré les dégâts matériels causés par cette éruption volcanique au nord de Goma.

Il a par la même occasion déploré les conditions dans lesquelles vit population déplacée fuyant une éventuelle eruption.

“Bien que la situation reste fluide et que l’ampleur des dégâts ne soit pas encore connue, il est déjà clair que l’éruption du mont Nyiragongo et l’activité sismique continue ont déplacé des centaines de milliers de personnes. dans et autour de Goma. Certaines parties de la ville ont dû être évacuées. Son système d’alimentation en eau a également subi de graves dommages. Le financement d’urgence sera utilisé pour répondre aux besoins immédiats des personnes touchées en République démocratique du Congo et au Rwanda”, a-t-il fait savoir 

Les secteurs prioritaires à couvrir comprennent l’approvisionnement en eau d’urgence et la réhabilitation de l’approvisionnement en eau potable.

A ajouter aussi les mesures d’assainissement et d’hygiène, les premiers secours ainsi qu’en les services de santé y compris l’appui aux établissements de santé, le soutien psychosocial, la protection de l’enfance et le regroupement familial.

Il sied de signaler que ce financement s’ajoute aux 160.000 euro alloués la semaine dernière pour soutenir la Croix-Rouge congolaise.

Pem

Article précédentLomami : « Pour Construire » sensibilise les étudiants sur les méfaits de la corruption en milieu académique
Article suivantNations unies : Devant les Ambassadeurs Felix Tshisekedi réaffirme la candidature de la RDC comme membre non permanent du conseil de sécurité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici