RDC: une société envisage décaisser 450 millions $ pour construire une centrale flottante de gaz méthane de 60 mégawatts à Goma

0
217
Photo: Lac Kivu

Le dégazage du lac Kivu bientôt une réalité. La société Symbion Power a manifesté son intérêt de construire une centrale flottante de gaz méthane de 60 mégawatts à Goma. L’annonce a été faite ce vendredi 4 mai au ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu par son manager.

“Nous avons eu l’éruption volcanique à Goma, qui a coupé les lignes de transmission, qui venaient du barrage de Rutshuru vers la ville de Goma. Ce projet vient à point nommé et fait partie de la sécurité énergétique pour la ville de Goma”, a déclaré Singoma Mwanza, représentant de la société Symbion Power.

Et d’ajouter, “l’idée est que nous exploitons le gaz méthane et être en dehors des zones affectées par des tremblements de terre”.

Pour réaliser le projet, la société compte décaisser 450 millions $, a annoncé la délégation au Ministre des hydrocarbures, qui compte matérialiser le partenariat dans le but de réduire le danger du Lac Kivu.

Le lac kivu mesure 89 km de long, 48 km de large. Mais la plus grande préoccupation est la concentration de méthane, qui a augmenté de 15 à 20 %, selon les experts. Environ 2 millions de personnes vivent à côté du Lac kivu et sont exposées aux 300 km 3 de C02 et 60 km 3 de méthane.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: le PCA de la CNSS n’est pas arrêté (Famille)
Article suivantRDC: le conseil des ministres adopte le Plan de travail triennal du Comité national de l’ITIE pour 2021-2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici