Nord-kivu : l’ICCN annonce l’arrestation à Butembo d’un trafiquant d’ivoire

0
318

L’institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN)  ce jeudi a confirmé l’arrestation de Jackson Muhukambuto en date du 08 juin 2021 à Butembo. Ce dernier est soupçonné d’être le principal acteur du trafic d’ivoire au Nord-Kivu et impliqué dans des meurtres des Ecogardes.

Selon un communiqué parvenu à Tsieleka, cette arrestation a été menée sans échange de coups de feu à l’issue d’une filature entreprise par les gardes du Parc National des Virunga.

Cette intervention prend place dans le cadre d’une longue enquête portant sur un trafic d’ivoire à l’échelle de la Province du Nord-Kivu”, indique l’ICCN.

Outre son implication dans ce trafic, Jackson MUHUKAMBUTO est aussi tenu responsable de nombreux crimes commis par des hommes armés placés sous son commandement ». À en croire le communiqué, au cours des quatre dernières années, les actions du milicien et de ses complices  ont coûté la vie à « 19 agents du Parc National des Virunga ainsi qu’à de nombreux civils et membres des forces armées”.

Le prévenu a été remis par l’ICCN aux autorités judiciaires compétentes en vue de poursuivre l’instruction des accusations qui pèsent sur lui, renseigne ce même document.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: chiffré à 0,59%, le Budget du ministère de la Recherche scientifique doit être revu à la hausse (Emery Okundji)
Article suivantMinerais de guerre: Une coalition d’ONG note des lacunes de règlement européen et l’absence de contrôle des entreprises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici