RDC: inauguration par l’UE de deux centrales solaires à Faradje et Tabu dans le parc de Garamba

0
165

L’ambassadeur de France en République Démocratique du Congo a inauguré mercredi 09 Juin 2021, les centrales solaires de Faradje et Tadu dans le parc de Garamba, situé dans la province du Haut Uélé.  Ces deux centrales ont été financées par  l’Union Européenne  dans le cadre d’un partenariat avec le Parc national de Garamba, l’Iccn et Nuru pour permettre l’accès à l’électricité de 10 000 foyers dès 2021.

Les travaux de construction de ces deux centrales solaires ont débuté en septembre 2020. Ce programme consiste à installer l’énergie solaire en faveur des communautés riveraines du Parc national de la Garamba (PNG) et de celles vivant dans les domaines de chasse particulièrement dans les cités de Faradje, Jabir, Aba, Tadu et progressivement dans autres villages. Taddu et Faradje seront les premières villes électrifiées du Haut Uélé.

L’ambassadeur de France a annoncé la construction d’une troisième centrale à Dungu en 2022 et la demande existe pour une quatrième centrale à Missa. Ce programme est accompagné de la vente et distribution de lampes et kits solaires.

La construction de ces centrales ont été exécuté par des opérateurs congolais Alternative Energy Technoly (Altech Group) et Nuru Sarl, tous deux utilisateurs renommés d’une technologie de pointe dans ce secteur à travers le pays, ce projet fait partie du programme de promotion d’énergie renouvelable du Parc National de la Garamba financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme national d’appui aux Aires Protégées, Environnement et Agriculture durable du 11è fonds européens de développement. Ces investissements ont créé plusieurs dizaines d’emplois directs (construction et maintenance) et doivent permettre raccordement des ménages et administrations, création de petites entreprises, éclairage public.

Afi’du

Article précédentRDC/affaire 100 jours: en 2019, la Présidence a passé 124 marchés de gré à gré pour une valeur de 1,2 milliard $ (rapport Dgcmp)
Article suivantRDC-rapatriement des recettes d’exportation minière: les experts réfléchissent sur la valorisation du prix de l’hydroxyde de cobalt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici