RDC: le Foner a perdu 1 milliard $ ces 12 dernières années suite à la fraude, révèle un audit de l’IGF

0
1932

Une réunion a été tenue à l’initiative du ministre des Finances, dans son cabinet de travail, à laquelle ont participé le ministre d’État, ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP), la vice-ministre des Finances, l’Inspection générale des finances-Chef de Service, le directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre des ITP et Madame le directeur général a.i. du Fonds d’entretien routier    (FONER), Georgine Selemani. 

Cette réunion a eu pour objectif de passer en revue la situation des routes en République Démocratique du Congo et l’optimisation de leur financement par le FONER.

Prenant la parole dans cette réunion, Jules Alingeti, Inspecteur général des Finances, a succinctement présenté aux différentes personnalités présentes, le rapport de la mission d’inspection qu’il avait diligentée au FONER durant les six derniers mois. 

Il en ressort que de 2019 au premier trimestre 2021, le FONER a financé pour 73 millions de dollars américains les travaux d’entretien des routes de la ville de Kinshasa.

Fraude en cascade ?

Malgré ce financement, le constat qui se dégage est que les routes de Kinshasa n’ont pas subi la transformation tant attendue. Constat fait à l’issue d’une mission d’inspection de l’IGF en collaboration avec une équipe d’ingénieurs en bâtiments et travaux publics. 

“Durant les douze dernières années plus de 1 milliard de dollars américains, soit par des déclarations frauduleuses des produits devant faire l’objet du paiement de la redevance FONER, soit par des exonérations accordées par le ministre des Finances aux importateurs des produits pétroliers”, ont constaté les enquêteurs de l’Igf.

Et d’ajouter que l’établissement public accuse un solde créditeur de plus de 50 millions de dollars américains dans ses comptes.

Pour améliorer la gestion du Foner, l’IGF s’est donc proposée, avec l’accord du ministre des Finances, d’inviter dans une prochaine rencontre, les responsables des entités bénéficiaires du financement FONER afin d’élucider leurs contraintes. Ces missions ne remplacent pas les obligations légales du BTC, prévient-on.

Pem

Article précédentRDC-Levée des immunités de Matata Ponyo: Bahati Lukwebo dit avoir appliqué les lois et le règlement d’ordre intérieur du sénat
Article suivantRDC: le Foner a réalisé 16,4 millions $, soit 169,0% au seul mois de juin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici