La RDC examine les mesures correctives pour améliorer la transparence dans les industries extractives

0
584

Le gouvernement congolais est déterminé à améliorer la transparence  dans les industries extractives à l’instar des autres pays du monde. Les membres du Comité de pilotage de l’Itie se sont réunis ce mercredi 14 juillet 2021 dans la salle de réunion de la vice primature de l’environnement et développement durable. Réunion dirigée par le Président du Comité le ministre d’État chargé du Plan, Christian Mwando Nsimba pour faire le point sur l’état d’avancement de ce qui a été proposé comme mesures correctives visant à améliorer la transparence de l’industrie extractive, essentiellement l’industrie minière. 

“Nous avons revu tout cela et nous nous sommes fixé une feuille de route pour les actions à mener de manière à ce qu’au plus tard au mois de janvier, à la prochaine revue, notre pays soit validé et agréé comme un pays qui respecte la transparence dans l’extraction des produits miniers”, a déclaré Christian Mwando Nsimba, ministre d’État au Plan.

Cependant, pour atteindre cet objectif, les membres du comité exécutif de l’ITIE-RDC dont le ministre d’état en charge du Plan, la ministre des Mines, les membres du cabinet de la vice-premier ministre en charge de l’Environnement, les représentants de la société civile et des entreprises d’extraction minière, se sont fixé le cap avec la tenue de la prochaine réunion au 18 du mois. 

“Nous nous sommes dits déterminés pour que, cette fois-ci, nous soyons considérés à travers le monde comme un pays totalement transparent par rapport à l’exploitation des produits miniers”, a renchérit Christian Mwando. 

À en croire le président du comité, ITIE-RDC va vérifier  également les recettes réalisées dans le secteur extractif ainsi que toute utilisation des fonds réalisés dans ce secteur. Cela va permettre au Comité de voir par rapport aux entités territoriales décentralisées et provinces, ce que l’on fait de la redevance minière et si cette redevance est payée normalement. 

La norme ITIE exige que le Comité exécutif d’un pays de mise en œuvre de l’ITIE tienne des réunions régulières pour évaluer et décider de la bonne marche du processus. C’est donc dans ce cadre que le Comité exécutif de l’ITIE-RDC s’est réuni ce 14 juillet pour discuter sur les différents points à l’ordre du jour, notamment l’état de lieu du processus l’ITIE en RDC, les points de situation sur l’élaboration des rapports thématiques, etc.

Deux rapports avaient été soumis aux membres pour leur adoption à savoir : le rapport sur l’analyse institutionnelle et organisationnelle sur la propriété réelle des entreprises extractives.

Olivier Masini

Article précédentRDC: la Scpt signe un contrat de 34 millions$ pour améliorer la qualité et baisser le coût de la communication
Article suivantFPI: Patrice Kitebi passe le flambeau et laisse un héritage de 38 millions $ dans la trésorerie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici