Corruption en Ituri: Apnac a déposé une dénonciation au parquet général près la cour de cassation

0
322
Photo: dépôt par Apnac de la dénonciation à la Cour de cassation

Chose promise et chose faite. Le réseau des parlementaires panafricains contre la corruption en RDC, (Apnac-RDC) a déposé une dénonciation de corruption dans la province de l’Ituri au parquet général près la cour de cassation, ce mardi 27 juillet 2021. L’objectif est de respecter la procédure afin que la justice fasse son travail.

« Comme nous l’avions promis le vendredi passé lors de la publication du rapport relatif aux faits de dénonciations de corruption. Nous avions promis que nous devions voir le procureur général près la cour de cassation en ce qui concerne le dossier de l’Ituri. Et aujourd’hui c’est chose faite », a déclaré Jean Pierre Pasi-Zamba, président de l’Apnac. 

Et d’ajouter: “le réseau parlementaire panafricain de lutte contre la corruption en RDC a reçu abondamment de faits de dénonciation sur la province de l’Ituri et comme l’Apnac n’a pas la logistique nécessaire pour pouvoir investiguer, nous sommes venu voir maintenant le parquet pour que celui-ci se saisissent de ce dossier afin la misère de la population de l’Ituri soit apaisée par une gouvernance de qualité”.

L’Apnac a fait sa part maintenant, c’est à la justice et instance judiciaire aussi de faire son travail. « C’est à eux de voir, comment ils vont s’y prendre parce que nous avons estimé qu’il n’y a qu’eux qui ont tout ce qu’il faut pour pouvoir analyser, étudier, investiguer et aboutir à des conclusions allant dans le sens de soulager la misère de la population », a conclu l’honorable Président de l’Apnac, Jean Pierre Pasi-zapamba.

Dans son rapport publié vendredi dernier, le réseau des parlementaires a fait état d’un manque à gagner de 7 milliards $ dus à la corruption. Et 17 cas de corruption ont été collectés à la présidence de la République. 

Olivier Masini

Article précédentRDC: Au Caire, Sama Lukonde a échangé avec le groupe « Egyptien INCOME » sur les questions de l’Agriculture, l’Energie et la Technologie
Article suivantRDC: Comme Ronsard Malonda, Denis Kadima désigné président de la CENI par une frange des confessions religieuses

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici