RDC: Pour l’UDPS, la déclaration des chefs religieux sur l’alternance en 2023 constitue un déni du droit

0
529

Dans un communiqué publié ce mardi 27 juillet, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) condamne la position des chefs des confessions religieuses qui ont déclaré dans leur communiqué du 23 juillet dernier que le processus électoral de 2023 devrait conduire à l’alternance. 

Pour l’UDPS, cette déclaration  sur l’alternance en 2023 constitue un déni du droit constitutionnel d’un chef de l’État de briguer un second mandat. 

« Le fait pour les représentants des confessions religieuses de déclarer au point 5 de leur communiqué que les élections de 2023 n’auraient pour finalité absolue que d’arriver à l’alternance constitue, d’abord, un éloignement par rapport à l’objet de leur mandat consistant à proposer un ou des candidat (s) Président (s) de la CENI à entériner par l’Assemblée Nationale et, ensuite, une usurpation du droit du peuple souverain à se choisir ses propres dirigeants, en même temps qu’un déni du droit constitutionnel d’un Président en plein mandat de briguer un second mandat selon l’article 70 de notre Constitution », rapporte ce communiqué. 

Le parti politique du feu Étienne Tshisekedi qui dénonce la partialité des représentants des confessions religieuses appelle la population à la vigilance et à jalouser « son droit d’avoir un processus électoral lui permettant d’exercer son libre choix sans le diktat de quelques gourous spirituels à la solde de certains milieux financiers ». 

De noter par ailleurs que l’Eglise du Christ au Congo avait précisé, à travers un communiqué du lundi 26 juillet, que le concept « alternance démocratique » ne devrait pas troubler les esprits comme c’est le cas aujourd’hui. 

« Même dans l’hypothèse du renouvellement du mandat d’un Chef de l’Etat en fonction, l’alternance démocratique demeure une nécessité lui permettant de renouveler la majorité parlementaire. Il peut améliorer les mécanismes de la réalisation de son mandat », rapportait le communiqué. 

Pem

Article précédentBeni: Six officiers de l’armée arrêtés pour détournement de fonds public
Article suivantRDC: 70 millions des congolais n’avaient pas accès à l’électricité en 2019, révèle un rapport de l’AIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici