RDC: 433 jeunes formés à l’agribusiness

0
656

Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves BUNKULU a clôturé mardi 3 août la formation d’un groupe des jeunes à l’agribusiness. C’était dans l’enceinte du Secrétariat général à la Jeunesse. Des brevets et macarons ont été remis aux 433 jeunes formés. Ils ont aussitôt été orientés dans différents Centres de Production agricole des Jeunes. Le processus avait été lancé le 24 juin 2021 par le recrutement et la sélection pour accéder à cette formation à l’agribusiness.

Selon le coordonnateur de la Brigade Agricole des Jeunes du Congo (BAJEC), ce projet cible les jeunes désoeuvrés qualifiés et non qualifiés, les étudiants, les élèves, les jeunes des partis politiques, les jeunes vivant avec handicap, les jeunes en rupture avec la société et la famille communément appelés Kulunas et Shégués ainsi les jeunes de la diaspora. Ces jeunes vont bénéficier des terres gratuitement, les services des tracteurs, les semences et boutures, le financement et l’encadrement pour mieux démarrer leurs activités.

Par cette initiative, le Ministre de la Jeunesse vise l’autonomisation et l’entrepreneuriat des jeunes, ceci pour qu’ils soient eux-mêmes créateurs de leurs emplois, favoriser l’émergence d’une jeune classe moyenne. Ce qui concourt à rencontrer le programme du président de la République, s’agissant de la vengeance du Sol sur le Sous sol. La production agricole de ces jeunes seront écoulée d’abord sur le territoire nationale pour nourrir la population congolaise, favoriser la création des usines de transformation et, d’autre part,  les exporter dans le souci de renflouer les caisses de l’Etat en devise pour la relance de l’économie et la reconstruction de notre pays.

Tsieleka.com

Article précédentRDC-surveillance du Tenafep: les Syndicats dénoncent le recrutement des membres de l’Udps et Asofatshi au détriment des enseignants
Article suivantRDC: Chérubin Okende durcit les règles d’exercice de la profession de transporteur public routier transfrontalier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici