RDC: Comment la DGI a mobilisé 3.076 milliards de FC au premier semestre 2021?

0
1276

La direction générale des Impôts (Dgi) déclare avoir mobilisé 3.076 milliards de francs Congolais à fin juin 2021 sur les prévisions linéaires de 2.036,6 milliards de francs Congolais, soit 129%. Ce dans le cadre d’exécution de la loi de finances de l’année en cours.

La régie financière prétend clôturer l’année avec une fourchette de 5.700 milliards de francs Congolais, soit un record de 119%. Comment justifier cette performance qui montre d’un cran?

A la question, les explications ont été largement données aux experts réunis aux conférences budgétaires exercice 2022, lancées lundi 2 Août par le ministre du budget Aimé Boji.

Selon la cellule budgétaire de la DGI, cet accroissement se justifie en premier lieu par le bon comportement de l’impôt sur les rémunérations (Ipr) des expatriés. « Nous avons réalisé 135 milliards de Fc sur les prévisions linéaires de 95 milliards de francs Congolais », a précisé l’équipe de la DGI. Ensuite, il y a l’impôt sur le bénéfice et profit, 1.166 milliards de francs congolais réalisé contre les prévisions linéaires de 543 milliards de francs congolais, soit 214%. « Nous avons noté un paiement significatif des opérateurs miniers, soit 482 milliards de francs Congolais », a souligné l’équipe à l’auditoire.

Et d’ajouter : “les miniers ont aussi payé plusieurs arriérés de l’exercice 2020. La part la plus importante est de Glencore avec plus de 100 milliards de francs Congolais”.

Une dette colossale des miniers

Malgré cette performance extraordinaire enregistrée sans réforme majeure, le souci reste entier sur les stratégies de la DGI.

Selon une source au sein de l’inspection générale des finances, cette performance se justifie aussi parce que la DGI n’a pas remboursé le crédit TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) perçue auprès des miniers pendant la période, conformément à la loi. « Nous devons d’abord certifier la quotité qui revient à chaque opérateur avait le paiement », précise-t-elle. 

D’après Ernest Mpararo de la Ligue congolaise de lutte contre la Corruption (Licoco), si on doit payer le crédit TVA aux miniers, on ne pourrait pas parler de la performance. « L’Etat doit plus de 2,5 milliards à ces opérateurs », affirme-t-il.

Valéry Bakutweni

Article précédentMédias : l’UNPC menace de retirer la carte de presse aux journalistes qui se comportent en militant des partis politiques
Article suivantRDC-covid-19: le secrétariat technique suit 2406 cas contacts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici