RDC-Etat de siège: la Lucha constate un fiasco

0
803
Photo: les deux gouverneurs militaires, du Nord-Kivu et Ituri

La Lutte pour le Changement (LUCHA) appelle les autorités congolaises à lever l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. A travers un communiqué rendu public, ce jeudi 12 août, ce mouvement citoyen a procédé à l’évaluation de l’Etat de siège décrété depuis le 03 mai dernier par le président de la République, Félix Tshisekedi, pour instaurer la paix et la sécurité dans cette partie de la République démocratique du Congo. 

La LUCHA dit constater que l’état de siège a « complètement normalisé le dysfonctionnement de l’Etat, paralysé l’administration et bloqué les initiatives de développement local en ordonnant le remplacement des dirigeants civils par des militaires qui ne sont ni formés, ni destinés à administrer les entités territoriales. »

Sur le plan des droits de l’homme, la LUCHA a observé une hausse inquiétante des violations des droits de l’homme, notamment des arrestations, des tortures, des impositions à payer des frais illégaux pour des faits non infractionnels, aussi la restriction forte de l’espace civique ainsi que des difficultés d’accès à la justice depuis l’instauration de l’état de siège. 

“Trois mois après la déclaration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la violence venant des groupes armés négatifs et des éléments de l’armée s’est intensifiée, les droits des citoyens sont de plus en plus piétinés et l’administration locale est complètement à l’arrêt. En effet, depuis l’instauration de l’état de siège, le 06 mai 2021, au moins 533 personnes ont été tuées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, soit une moyenne de 6 civils tués par jour”, peut-on lire dans ce communiqué. 

Face à ce tableau, ce mouvement citoyen « appelle les autorités congolaises à lever l’état de siège afin de faire ce qui aurait dû être fait il y a trois mois, à savoir une évaluation transparente, sans complaisance et avec la participation des populations affectées, afin d’identifier les vrais remèdes aux tueries, à l’insécurité et aux violences armées à l’Est de la RDC et les appliquer ».

Le mardi 10 août dernier, le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Gilbert Kabanda, a répondu aux préoccupations des membres de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Accompagné des lieutenants-généraux Jonny Luboya et Constant Ndima, respectivement gouverneurs militaires des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le ministre de tutelle a fourni à la commission des éléments de terrain.

Pendant ce temps, l’armée continue à traquer les groupes armés locaux et étrangers malgré des attaques rebelles qui sont toujours enregistrées jusqu’à ce jour. 

Pem

Article précédentRDC-9ème jeux de la Francophonie: Alexis Gisaro appelle à la célérité des travaux de construction des infrastructures
Article suivantICCN: un nouveau comité de gestion intérimaire installé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici