RDC: une question orale avec débat adressée au ministre des Mines pour exploitation anarchique et illégale des minerais à Mwenga

0
657

Le député national Didier Okito Lutundula a déposé le lundi 16 août 2021 au bureau de l’Assemblée nationale, une  question orale avec débat adressée à la ministre des Mines Antoinette N’Samba qui doit s’expliquer sur l’exploitation illégale des minerais dans le territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu. 

L’élu de Bukavu dénonce le désordre dans le territoire de Mwenga avec  la destruction des champs de la population et des exactions portées contre elle par les militaires des FARDC commis pour la garde des compagnies chinoises dans ce milieux. 

Le député national Didier Okito cherche à comprendre “comment ces entreprises se sont retrouvées sur le sol congolais sans droit minier ni de carrières en cours de validité leur accordées par votre ministère? Si les documents existent, que le ministre les mette à la disposition de la plénière pour prise de connaissance. Quelles sont les mesures prises par le ministère afin de suivre l’évolution de l’exécution de cahiers de charges de populations locales dans la province du Sud-Kivu et en territoire de Mwenga, dans la chefferie de Wamuzimu?”

À travers ces questions, l’élu de Bukavu attend du ministre des Mines, des  réponses claires afin de  permettre aux députés nationaux de prendre les mesures qui s’imposent pour sanctionner, orienter ou corriger.

Rappelons que le ministre des Mines Antoinette N’Samba  a effectué une visite dans la province du Sud Kivu pour palper du doigt, les réalités sur terrain concernant l’exploitation illégale des minerais congolais par les étrangers. 

Olivier Masini

Article précédentRDC: l’investissement de Glencore au fabricant britannique des batteries Britishvolt pourrait brouiller les enquêtes sur corruption de Dan Gertler
Article suivantDéveloppement du grand INGA : la RDC et Fortescue poursuivis devant la justice Australienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici