RDC: la ministre des mines en mission de vulgarisation du code minier révisé au grand Katanga

0
129
Photo: Antoinette N’samba, Ministre national des Mines

La ministre des mines séjourne à Lubumbashi depuis ce lundi 06 septembre. Antoinette N’samba Kalambayi est en mission officielle. A la descente d’avion, elle a fixé l’objet de sa présence dans le Haut-Katanga.

«…Nous sommes là pour expliquer aux exploitants artisanaux et industriels que nous n’avons qu’une seule arme : le code et le règlement miniers que tous devons respecter en regardant dans la même direction pour que nous ayons beaucoup d’argents dans la caisse publique afin qu’au finish les exploitants et la RDC puissent se retrouver », a-t-elle précisé.

Dans sa suite, Me Justin Kiela, Président intérimaire du Conseil d’Administration du Centre d’Evaluation, d’Expertise et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses, CEEC en sigle.

La patronne des mines en RDC explique que sa mission ira jusqu’au Lualaba, capitale mondiale du cobalt. « Nous avons trois jours dans le Haut-Katanga. Nous irons jusque dans le Lualaba. Un atelier avec l’ITIE (Initiative pour la transparence des industries extractives) est prévu pour ce mercredi 08 septembre à Lubumbashi. Le même atelier va se tenir aussi dans le Lualaba à partir du vendredi », a fait savoir Antoinette N’samba.

La ministre des mines veut palper du doigt les réalités dans son secteur. Comme partout où elle est passée, Antoinette N’samba Kalambayi prévoit également des échanges avec les artisanaux et industriels dans le but de vulgariser le code minier révisé.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: des discussions avec Ethiopian Airlines Group pour renforcer la flotte de Congo Airways
Article suivantRDC: Tshisekedi et Kagame vont créer une société commune pour exploiter les mines à l’Est

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici