RDC-construction du Port de Banana : Félix Tshisekedi posera la première pierre la semaine prochaine

0
240

Le Président Félix Tshisekedi devrait en principe clôturer ce mercredi 8 septembre sa tournée à l’européenne dans le cadre de la recherche des financements pour booster l’industrialisation de la RDC et sensibiliser les opérateurs économiques sur les opportunités d’affaires offertes au Congo.

Dès son retour à Kinshasa, Félix Tshisekedi va se rendrela semaine prochaine dans la province du Kongo Central pour la pose de la première pierre pour la construction du Port en eaux profondes à Banana, indiquent des sources proches du dossier à Tsieleka.

C’est la société Dubaï Port World (DPW) du gouvernement des Emirats Arabes de Dubaï qui sera à l’œuvre pour la construction de cet ouvrage, d’une grande utilité en Afrique subsaharienne pour le rôle qu’il jouera. Il va entraîner l’ouverture d’un grand canal devant relier l’océan Atlantique et l’océan Indien vers le fleuve Congo.

Il servira de nouvelle porte d’entrée de l’Afrique centrale avec possibilité de favoriser la connexion fluviale entre toutes les provinces de la RDC pour la circulation des biens et des personnes dans le nouveau corridor. Le financement est déjà assuré par la Banque africaine de développement(BAD) dont une délégation a séjourné dernièrement à Kinshasa.

Freddy Matungulu Mbulamu Ilankir, Administrateur de la BAD pour l’Afrique centrale, à côté du DG Marie N’Guessan, ont conduit une délégation des investisseurs auprès du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde pour des projets de développement en RDC. La construction du Port de Banana est en bonne place. Il y a aussi l’érection du pont rail devant relier Kinshasa et Brazza, la construction du Grand barrage Inga 3, les réseaux d’interconnexion de 26 provinces et de grands parcs agro alimentaires industriels.

Ça sera, certes, un soulagement pour les Ne-kongo,qui avait souhaité que  la réalisation de ce projet du port en eau profonde précède la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville. Le Président Félix Tshisekedi qui tient à ne pas asphyxier l’économie de la RDC a confirmé, à maintes reprises, sa position. Il reste favorable au choix qui consiste à privilégier d’abord les travaux du port en eau profonde de Banana

Avec le lancement de construction de ce port, l’inquiétude doit être dissipée du côté de la RDC par rapport aux travaux déjà entamés et avancés à Brazzaville concernant le pont rail.

Tsieleka.com

Article précédentRDC-gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières: les ONG appellent à doter les ETD d’un manuel des procédures
Article suivantRDC-Mégestion à la Cadeco S.A: l’intersyndicale sollicite l’implication du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour mettre fin à ce désordre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici