RDC: Félix Tshisekedi appelle les congolais au civisme fiscal

0
108
Photo: Félix Tshisekedi, président de la RDC

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé samedi 11 septembre, au Palais du peuple, au lancement de la campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la bonne gestion des deniers publics.

A cette occasion, le Président Tishisekedi a invité les congolais à cultiver le civisme fiscal. Juste après, Félix Tshisekedi et les chefs des institutions, prêchant par l’exemple, ont obtenu leurs numéros fiscaux.

Malgré ce soutien du président à cette campagne, convaincre les congolais d’obtenir le numéro d’impôts ne semble pas facile surtout quand on sait que «73% des congolais vivent avec moins 1,9$/jour. Pour le reste, l’immense majorité sont dans le circuit informel et le peu de taxe payé, ils ne reçoivent pas l’équivalent en service, ils n’ont donc aucune confiance vis-à-vis de l’Etat. Il faut donc parallèlement rétablir la confiance », affirme Maître Ikala Engunda.

Un autre congolais qui s’est confié à nous déclare « Payer les impôts c’est bien, mais qu’est-ce qu’on fait de cet argent si ce n’est pour payer les membres du gouvernement qui ont un train de vie exceptionnel? Alors que qu’il n’y a pas une volonté d’améliorer le taux de l’électrification, de la desserte en eau potable. Les routes se dégradent. Comment comprendre que les députés  par exemple qui sont payés normalement mais incapable de prendre en charge les droits de douane de leurs véhicules et sollicite une exonération… Le gouvernement devra d’abord créer la confiance à travers une gestion transparente et rigoureuse des ressources pour que la population soutient cette campagne ».

Cette campagne est organisée par la Coordination pour le changement des mentalités(CCM) en collaboration avec les ministères du budget, des finances et les régies financières de l’État. 

Afi-du

Article précédentRDC-opacité à la RTNC: Patrick Muyaya est-il impuissant pour limoger Freddy Mulumba ?
Article suivantRDC: enfin, Félix Tshisekedi a reçu une dose du vaccin contre la Covid-19

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici