Haut-katanga/érection du barrage Sombwe: DEDUR craint des impacts sur l’environnement et des communautés

0
1134

À travers un communiqué signé le 15 septembre 2021 par son secrétariat, l’ONG  de défense environnementale et développement durable, DEDUR, basée dans la province du Haut-Katanga, salue l’organisation de la conférence sur l’énergie prévue du 16 au 18 septembre à Lubumbashi. Elle se pose par ailleurs des questions sur le type d’investissements à encourager dans le secteur de l’électricité en RDC.

« Ces questions restent valables parce que le secteur de l’électricité vit son air de libéralisation, qui occasionne l’arrivée des plusieurs acteurs tant nationaux qu’internationaux dans le développement des projets énergétiques« , peut-on lire dans le courrier parvenue à la rédaction de Tsieleka.com.

DEDUR a également saisi l’occasion pour présenter ses inquiétudes sur les effets et les risques élevés des impacts sur l’environnement et le social des communautés qui seront occasionnés par l’érection du barrage Sombwe, érigé sur la rivière Lufira à l’intérieur du parc national de l’Upemba, situé dans le haut-katanga. 

L’organisation craint que les impacts sociaux et environnementaux surviennent dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures énergétiques. Il s’agit entre autre de la perte des moyens de subsistance, qui peut créer de crise alimentaire de près de 80.000 pêcheurs installés dans la zone du projet et dépendant  de la rivière Lufira et du lac Upemba; des changements dans l’hydrologie et la charge sédimentaire en aval de la rivière, qui pourra occasionner la perte d’environ 60 km2 de terres forestières; les menaces sur la pollution de l’eau mais aussi les menaces sur la migration des espèces.

Par ailleurs, DEDUR dénonce la violation de la loi n°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature, qui interdit le développement des projets ayant des objectifs autres que ceux liés à la conservation de l’environnement. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC : Pékin demande aux entreprises chinoises suspendues d’obéir aux ordres du gouvernement local
Article suivantFPI : relance des opérations des financements des projets

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici