RDC:le concentrateur Kamoa-Kakula d’Ivanhoé dépasse les taux de production prévus

0
823
Photo: Usine de Kamo-kakula au Lualaba

Vanhoe Mines déclare qu’après la première phase de construction du concentrateur, l’installation dépasse les taux de production prévus, traitant 320 000 tonnes de minerai au cours du mois se terminant le 20 septembre.

La capacité nominale est de 315 000 tonnes par mois avec une teneur en cuivre de 6 %. La production de cuivre pour le mois a atteint le chiffre record de 16 010 tonnes.

La société affirme que le concentrateur de la phase 1, situé en République démocratique du Congo, traitera 3,8 millions de tonnes de minerai par an. L’usine a traité 384 000 tonnes de minerai titrant 5,6 % de cuivre en septembre, dont 141 000 tonnes titrant 7,32 % de cuivre provenant du centre de la mine de Kakula. Les stocks de surface ont atteint 3,66 millions de tonnes titrant 4,73 % de cuivre.

La teneur moyenne du concentré flottant était de 55,7 % de cuivre, contre 48 % en août. Un total de 46 764 tonnes de cuivre a été produit au cours des neuf premiers mois de 2021.

Le taux quotidien de récupération du cuivre flottant a été de 85,1 % au cours du mois, contre 83 % en août. Un taux de récupération de cuivre record quotidien de 88,3 % a été atteint le 12 septembre, et un record de production de cuivre flottant quotidien de 721 tonnes a été établi le 15 septembre. Un taux de broyage élevé de 12 596 tonnes (la capacité nominale est de 10 500 t/j) et un record de concassage de 14 778 tonnes ont été atteints le 27 septembre.

« Un certain nombre d’ajustements supplémentaires sont en cours d’intégration dans le circuit de traitement de la phase 1, ce qui permettra au concentrateur d’obtenir de meilleurs résultats au cours du prochain trimestre. Ces ajustements, qui seront également intégrés dans le circuit de traitement de la phase 2, devraient nous permettre d’atteindre une production de cuivre en 2021 dans la partie supérieure de nos prévisions précédentes de 80 000 à 95 000 tonnes. Cela nous donne la confiance nécessaire pour augmenter la fourchette à 85 000 à 95 000 tonnes », a déclaré Mark Farren, PDG de Kamoa Copper, dans une déclaration aux médias.

Plus de capacité de broyage

La mise en service d’un filtre à concentré supplémentaire est en cours d’accélération dans l’usine. Il permettra de tirer parti des teneurs en cuivre et des taux de broyage supérieurs à ceux prévus. Le filtre supplémentaire devrait être pleinement opérationnel début octobre. Le concentrateur devrait alors produire plus que la capacité nominale de 200 000 tonnes de cuivre par an pendant la première phase d’exploitation.

La construction de la deuxième phase est achevée à plus de 50 %, et l’accent est mis dans l’immédiat sur l’érection et l’installation de l’acier de construction, de la mécanique, de la tuyauterie et des plaques. La deuxième usine aura une capacité annuelle de 3,8 millions de tonnes, correspondant à celle de la première phase.

Une étude est également en cours pour la troisième phase de construction du concentrateur. Les travaux porteront sur la capacité et les coûts de production minière, y compris l’extension des installations des gisements de Kansoko, Kamoa North, Bonanza zone et Kakula West. Le dimensionnement optimal de l’usine de la phase trois sera également décidé.

Le projet de cuivre Kamoa-Kakula est une coentreprise de l’opérateur et propriétaire à 39,6 % Ivanhoe Mines et de ses partenaires Zijin Mining Group (39,6 %), Crystal River Global (0,8 %) et le gouvernement de la République démocratique du Congo (20 %).

Article précédentProtection des forêts: A Milan, Eve Bazaiba exige l’accès équitable au financement
Article suivantRDC: une rentrée scolaire dans la grande famine [Edito]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici