RDC: le gouvernement prépare l’intégration du secteur forestier dans l’ITIE

0
276

L’initiative pour la Transparence des Industries Extractives de la RDC, (ITIE-RDC), a tenue ce mardi 5 octobre 2021 à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe, un atelier avec les parties prenantes sur la préparation de la production du rapport ITIE-RDC afin de réunir les acteurs clés du secteur forestier congolais pour échanger au sujet du  contexte général et les particularités de l’exploitation forestière en RDC. Ceci conformément à l’article 2 du Décret n°09/28 du 16 juillet 2009 portant création, organisation et fonctionnement du Comité national de l’ITIE-RDC.

L’intégration de l’ITIE-RDC fait suite à  demande expresse de la patronne de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba auprès de la Ministre d’État et Ministre du Plan, Présidente du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC d’intégrer le secteur forestier congolais dans le processus de déclaration de l’ITIE. C’est ce qui justifie la tenue de ces travaux de préparation de la production du rapport ITIE-RDC sur le secteur forestier.

L’objectif de cet atelier, est de permettre la meilleure compréhension du secteur forestier, le dressage d’un répertoire d’information, la présentation d’une première esquisse des entreprises et des entités étatiques, la présentation d’une esquisse du cadre référentiel des flux et enfin, le recrutement d’un consultant qui devrait disposer des outils nécessaires pour produire le rapport de cadrage.

En termes de recommandation, les parties prenantes demande de   prendre en compte le renforcement des capacités des structures de l’administration publique concernées dans le processus aux fins d’une meilleure collecte de données, de savoir qui prendre en compte dans la collecte de données et de ne plus oublier le rôle de l’administration comme propriétaire de données dont on a besoin. 

Olivier Masini

Article précédentHaut Katanga: le ministre des Finances ordonne la suspension des responsables douaniers impliqués dans la fraude et la contrebande
Article suivantRDC : Des minerais à la bière, le gouvernement à la recherche de liquidités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici