Kwango: l’évêque de Kenge salue le lancement des projets de développement de 145 territoires

0
1363
Mgr Kwambamba, évêque du diocèse de Kenge

Avant de regagner Kinshasa, le Premier Ministre Sama Lukonde, a accordé une série d’audience aux notables de Kenge dans la province de Kwango. Cela a eu lieu après le lancement du Programme de développement des 145 territoires de la RDC à Kenge que le Chef du gouvernement s’est entretenu avec les notabilités du Kwango.

Parmi les différentes notabilités reçues figurent l’évêque de Kenge, les députés provinciaux et les forces vives du Kwango. 

Pour l’évêque du diocèse de Kenge, Monseigneur Jean-Pierre Kwambamba, cette rencontre avec le Premier Ministre était une occasion de lui exprimer sa reconnaissance et celle de la population de son diocèse.

«Je suis venu exprimer ma reconnaissance et ma gratitude au Chef de l’exécutif central  comme d’ailleurs toute la population de Kenge et du Kwango. Je l’ai fait aussi au nom du Diocèse de Kenge, au nom des fidèles du Diocèse de Kenge. C’est une grande joie et un honneur pour nous. C’est aussi une belle expression de sa proximité, un témoignage de son attention à cette province. Pour cela, je suis venu lui exprimer notre reconnaissance et aussi notre joie de l’avoir parmi nous », a déclaré Monseigneur Jean-Pierre Kwambamba.

Les chefs traditionnels pour leur part, sont aussi venu présenter leurs doléances au premier ministre de tous les maux que connaissent les différentes chefferies de cette entités territoriales décentralisées.

“De plus, nous lui avons présenté quelques doléances que nous avons. Nous avons parlé de la vétusté de nos infrastructures de base dans nos milieux. Moi, je suis chef d’une chefferie, c’est l’équivalent d’un secteur administrativement. Coutumièrement, c’est une chefferie qui englobe 25 groupements. Mon confrère à ma gauche, c’est un chef aussi mais d’un autre territoire de la province. Et à ma droite, c’est le chef de groupement de ma chefferie. Nous avons tous un problème d’infrastructures de base : les écoles, les centres de santé, et les routes de desserte agricole. Donc, nous sommes revenus pratiquement sur tout le chapelet des doléances qu’a annoncées son Excellence, le gouverneur de province hier à Bukanga Lonzo. Ce sont là toutes les difficultés que nous avons dans nos entités. Le Premier Ministre est réceptif. Il a bien reçu les doléances. Nous attendons maintenant la concrétisation de toute sa volonté”, a souligné le grand chef Louis Makambu Mitsungu de la chefferie Pelende-Nord, au sortir de l’audience avec le Premier Ministre.

Le Chef du gouvernement est rentré à Kinshasa avec plusieurs doléances de la population kwangolaise qui attend son implication et une réponse idoine à leurs préoccupations.

Olivier Masini

Article précédentSpoliation du Parc Virunga : l’Acopa sollicite l’implication de Eve Bazaiba pour la récupération de limite du Parc.
Article suivantLes Emirats Arabes Unis ne confirment pas l’investissement de 1 milliard $ en faveur de la RDC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici