RDC : 30,2 millions $ dépensés pour des voyages à fin septembre 2021 (Rapport)

0
4695

Les multiples voyages du Président de la République et des membres du gouvernement ont déjà coûté 60,217 milliards FC (30,2 millions de dollars américains) au trésor public, d’après les statistiques du ministère du budget de fin septembre, parvenues à la rédaction.

Selon la même source, la présidence a dépensé 80% du montant décaissés par l’Etat. « A chaque voyage, le Président de la République par exemple a droit à 1.500 $ par jour s’il se déplace dans la zone Amérique, Asie et Océanie ; 860 euros dans la zone Europe et enfin 960 $ dans la zone Afrique. Le Premier Ministre a 800 $ par jour dans la Zone Afrique ; 645 euros dans la zone Europe. Les équipes d’appoints, notamment conseillers, directeurs de cabinet et autres, leurs rémunération varie entre 450 à 600 dollars par jours », renseigne la circulaire du Ministère du budget, contenant les instructions relative à l’exécution de la loi de finances 2021.

Toutefois, la loi de finance 2021 ne retrace pas le nombre de voyage officiels budgétisés. D’après certaines sources au sein de l’administration publique, il s’agit des forfaits arrêtés. Seuil le gestionnaire peut analyser l’opportunité d’un déplacement et mieux gérer son budget.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: le gouvernement et Varun Beverages signent un contrat pour la construction des usines des produits Pepsi
Article suivantRDC-importation de 27.000 tonnes de poissons de la Namibie: l’Etat risque de perdre 6 millions $

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici